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10 chiffres à connaître sur le marché de l’art en ligne

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Foire internationale d’art contemporain, jusqu’au 26 octobre, Frenchweb vous propose dix chiffres à connaître sur le marché de l’art (l’art en général, pas seulement contemporain) en ligne.

  • 1,57 milliard de dollars (soit à peu près 1,24 milliard d’euros) : la taille du marché de l’art en ligne en 2013 selon le Hiscox Online Art Trade Report 2014. Un chiffre qui devrait doubler dans les cinq prochaines années à 3,76 milliards de dollars (2,97 milliards d’euros) en 2018 ;
  • 2,4% : la part des achats d’art en ligne dans la valeur totale du marché de l’art qui représente 65 milliards de dollars (51,4 milliards d’euros) (Hiscox Online Art Trade Report 2014) ;
  • 82% des acheteurs d’arts en lignes estiment que ne pas pouvoir analyser l’objet physique est l’aspect le plus difficile concernant l’achat d’arts en ligne (selon le sondage réalisé auprès de 506 acheteurs internationaux d’art pour le Hiscox Online Art Trade Report 2014) ;
  • 25 % des 20-30 ans acheteurs d’art auraient acheté un objet d’art en ligne pour la première fois sans avoir vu la pièce de façon physique (selon le sondage réalisé auprès de 506 acheteurs internationaux d’art pour le Hiscox Online Art Trade Report 2014) ;
  • 55% des internautes fréquents de sites d’art en ligne sont aussi des acheteurs d’art en ligne (Hiscox Online Art Trade Report 2014) ;
  • 5 000 livres (à peu près 6 340 euros) : 45% des acheteurs en ligne réguliers sont prêts à dépenser plus que ce montant pour des beaux-arts, contre 19% pour les nouveaux acheteurs (Hiscox Online Art Trade Report 2014) ;
  • 30 millions : le nombre de références disponibles sur Artprice.com, un site spécialisé dans l’information en ligne sur le marché de l’art, qui fait autorité en la matière. La société française édite une banque de données sur la cotation et les indices de l’Art et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros en 2013, en hausse de 13% ;
  • 37 millions d’euros : le montant des fonds levés par Auctionata, une start-up allemande fondée en 2012 qui édite une plate-forme d’enchère en ligne pour l’art. Parmi les investisseurs figurent notamment Earlybird, Bright Capital,Holtzbrinck Ventures, eVenture Capital Partners ou encore Kite Ventures. Plus d’une centaine d’enchères ont déjà eu lieu ;
  • 5 millions d’euros : le montant levé par la start-up française Expertissim en octobre 2013. Elle a été fondée en 2008 par Gauthier de Vanssay et Igor Montoussé. La plate-forme revendique 7 000 objets en vente entre 300 euros et 15 000 euros. La société dispose d’un entrepôt à Saint-Ouen ;
  • 8 milliards de dollars : les volumes de vente d’objets de collection sur eBay en 2013. La marketplace a noué un partenariat avec Sotheby’s en jullet. La maison de vente aux enchères d’œuvres d’art apportera son expertise là où la firme californienne apportera sa technologie pour le lancement d’un site entièrement dédié. Plus de 3 500 enchères sont déjà bouclées chaque jour sur eBay à un prix supérieur à 5 000 dollars. En 2013, les enchérisseurs en ligne ont représenté 17% de la totalité des lots offerts par Sotheby’s.

 

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