10 règles pour un bon communiqué de presse
Facile, le communiqué de presse? Pas si sûr… Pour faire passer efficacement un message sans qu’il soit tué dans l’oeuf, lisez les 10 règles ci-dessous.
#1 Je précise tout de suite le message
Avec une centaine de CP reçus chaque jour, le destinataire n’a pas le temps de parcourir les proses ou romans-fleuves, même bien écrits! L’essentiel du message doit être indiqué dans les deux premières lignes du communiqué.
#2 Je bannis le 100% pdf
Un bon communiqué, c’est un communiqué que peut reprendre facilement et rapidement un destinataire (qui pratique le copier-coller, eh oui ça existe!).
Un CP en format .pdf , ça complique la tache… Un hyperlien dans un pdf n’est, en outre, pas toujours cliquable. Privilégier alors un texte dans le corps du mail, et un document en pièce jointe.
#3 Je soigne ma signature
C’est incroyable, mais vrai. Il arrive que les coordonnées soient erronées, voire complètement absentes. Ou même qu’une signature soit en format Jpeg.
#4 J’indique le nom de ma société dans le titre du mail
Ca paraît basique, mais…il arrive que les objets de mail se résument à: « Communiqué de presse: Levée de fonds ». Ca complique alors l’archivage des mails.
#5 J’envoie une pièce jointe et un logo HD
Un document en pièce jointe qui complète le propos dans le mail, un logo de la société en bonne définition et un lien vers le site… c’est le paradis. Un press kit en ligne, c’est carrément le nirvana!
#6 Je me méfie des envois personnalisés
« Bonjour Paul ». Non, moi c’est Marion. Le destinataire appréciera moyennement d’être appelé par le prénom de son confrère et néanmoins concurrent. Un mail personnalisé est toujours plus agréable à recevoir, mais attention aux automatismes!
#7 Je ne confonds plus CC et CCI
Petit rappel de rigueur, un simple CC revient à donner son carnet d’adresses à tout le monde, à froisser certains destinataires et s’assurer d’un joli #fail sur Twitter… On liste donc tous ses destinataires dans le champs CCI, comprenez « copies cachées », pour les envois groupés.
#8 Je suis joignable au téléphone dans les minutes qui suivent l’envoi
Rien de plus énervant que le syndrome de l’attaché de presse qui vient d’envoyer une salve de mails et s’en va déjeuner en coupant son téléphone… L’info n’attend pas!
#9 Je passe la brosse à reluire… mais pas trop!
Inutile de tartiner de miel votre texte personnalisé, du genre je vous lis tous les jours depuis 1973, vous êtes ma référence absolue… Un petit mot sympa suffira amplement à flatter l’égo de votre destinataire.
#10 Je relis une dernière fois mon CP, et je choisis le bon timing
La relecture est une étape-clé. Vous ne voudriez surtout pas que le serial-copieur-colleur reprenne vos coquilles et fautes d’orthographes… Dernier conseil enfin, choisissez le bon moment pour envoyer le CP. Le vendredi soir à 19h00 est un mauvais créneau, privilégiez le milieu de semaine, en milieu de journée.
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J’ajouterais surtout que chaque email où l’on envoie un communiqué de presse doit être personnalisé selon le destinataire. Il faut s’adapter et engager la conversation, car sinon le mail finira bien souvent à la poubelle (comme chez moi…).
Ce ne sont que des recommandations de forme
Pour moi, journaliste, c’est le fond qui compte avant tout !!!
des recommandations de pure forme car en principe on ne s’adresse pas directement ainsi au journaliste… en revanche, un titre, une accroche, une hiérarchisation de l’information, et rester collé à l’actualité.. ça c’est utile.
mapy : membre du
Syndicat national des attachée de presse professionnels….
J’insiste sur ce point de Daniel, en plus des points cité dans l’article, un communiqué de presse personnalisé selon le destinataire ça donne toujours un plus par rapport a ceux qui sont automatisée.
C’est vrai que tous ces petits détails sont essentiels, mais avec les outils
dont nous disposons aujourd’hui c’est plutôt simple à mettre en place.
ESR – Agence de communication