100 millions de nouveaux utilisateurs en 6 mois…Instagram franchit un cap
-
Le réseau social de photos a annoncé avoir atteint la barre des 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
- En l’espace de deux ans, Instagram a doublé son nombre d’utilisateurs.
Instagram poursuit son ascension. Le réseau social de photos, racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, a annoncé avoir franchi le cap des 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Instagram précise que 100 millions de personnes ont rejoint la plateforme au cours de ces six derniers mois. En l’espace de deux ans, le réseau social a doublé son nombre d’utilisateurs.
En atteignant les 600 millions d’utilisateurs, Instagram consolide sa position parmi les réseaux sociaux les plus populaires à travers le monde. Si le réseau social de photos reste encore très loin de Facebook et ses 1,71 milliard d’utilisateurs, il se place en revanche largement devant Twitter (317 millions d’utilisateurs) et Snapchat (150 millions d’utilisateurs).
«Stories», l’arme anti-Snapchat
En août dernier, Instagram a décidé d’attaquer frontalement Snapchat en lançant l’outil communautaire «Stories». Ce dernier s’inspire très largement de Snapchat puisqu’il permet la publication de mini-séquences vidéos qui, couplées progressivement, forment une «histoire» à partager avec les abonnés. En l’espace de deux mois, Instagram a affirmé avoir atteint les 100 millions d’utilisateurs pour sa nouvelle fonctionnalité, de quoi donner des sueurs froides à Snapchat, qui a décidé de planifier son entrée en Bourse pour le premier semestre 2017.
Plus récemment, Instagram a également introduit la vidéo en direct sur Instagram Stories, et les vidéos éphémères, comme Snapchat, au sein de sa messagerie Instagram Direct, qui revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels.
Instagram et Facebook à la conquête des marques
En plus des particuliers, la plateforme cherche aussi à conquérir les marques. Début novembre, Instagram a dévoilé un nouveau dispositif permettant aux utilisateurs d’acheter plus facilement des produits découverts sur le réseau social de photos.
Le lancement de ce nouveau service, qui permet à Instagram de se positionner sur le segment e-commerce, s’inscrit dans la politique commerciale de Facebook pour attirer les annonceurs et les entreprises via ses différentes applications. Dans ce sens, le réseau social de Mark Zuckerberg a intégré, en septembre dernier, le paiement direct via les chatbots sur Facebook Messenger.
Lire aussi :
- Comment fonctionne Instagram Stories ?
- Instagram, des outils pour permettre aux marques de vendre directement via ses photos
- Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain ?
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025