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« 2012 : l’Internet mobile devient mature » – Godefroy Jordan Deputy General Manager Internet Activities Spir Communication

Selon le calendrier Maya, l’année 2012 marquerait un moment de changement pour notre planète et cela est appuyé par les scientifiques qui prévoient aussi des événements exceptionnels…

Sans en arriver à des extrêmes, 2012 sera une année riche en émotions mais qu’en sera-t-il de la toile ?

– Google et Facebook continueront-ils leur ascension ?
– Existera-t-il encore des TV et des ordinateurs non connectés au réseau des réseaux ?

2 ans, cela semble court mais dans le secteur Internet, tout va beaucoup plus vite et on peut s’attendre a de nouvelles révolutions. 30 dirigeants du web, membres de l’Internet Managers Club, fondé par Hervé Bloch et Jean Michel Maurer, ont décidé de se pencher sur la question et vous livrent leur vision de l’internet 2012 dans un livre blanc participatif.

Disponible à la fin du mois de juin, vous pouvez vous préinscrire pour le recevoir. Frenchweb vous proposera d’ici là, chaque jour les meilleures feuilles.

Démarrons par celle de Godefroy Jordan en charge des activités internet chez Spir Communication et fondateur avec Loic LeMeur de B2L.


Le scenario que je privilégie pour les trente prochains mois est celui d’une seconde révolution Internet portée par les téléphones mobiles. Le fait qu’Apple ait annoncé 250 milions de dollars de revenus de commercialisation des applications iPhone sur iTunes en décembre 2009, ou encore que Gartner prévoit 22 milliards de dollars de revenus en 2013 pour l’Apple AppStore, témoigne que nous entrons dans une ère nouvelle de l’Internet où les contenus se monétisent. Les éditeurs et détenteurs de contenus premium profiteront des nouveaux écosystèmes intégrés (harware + software, + CRM), qui favorisent la concentration des usages sur un nombre limitée d’applications, au détriment des sites web mobiles.

La très forte intensité d’usage des mobinautes, connectés en temps réel et partout à l’Internet grâce à leur téléphone, ne se démentira pas. Ce scenario laisse à penser que chacun des leaders positionnés aujourd’hui développera un business de plu- sieurs milliards de dollars. Ainsi, Apple pourrait avoir vendu 200 M d’iPhones en cumul à fin 2012. L’iPhone restera un téléphone haut-de-gamme, générant plu- sieurs milliards de téléchargements d’applications et quelques milliards de dollars de publicité via le réseau iAd. Microsoft pourrait connaître un grand succès avec la nouvelle évolution de son Kin, qui rivalisera avec Nokia et Google sur le marché gi- gantesque des smartphones moyens de gamme.

Le Nexus Two de Google sera le téléphone dont tout le monde parle : son moteur de recherche d’images Goggles, parfaitement au point, changera la vie quotidienne de ses utilisateurs et démocratisera définitivement la réalité augmentée.

La majorité des quotidiens et de nombreux magazines seront diffusés exclusive- ment en version digitale, le Web leur servant uniquement de support de conquête et de relations clients, le mobile de support de consommation de l’information. Enfin, la publicité vivra une mutation très forte, le géociblage s’imposant de manière systématique du fait de la masse critique de contacts potentiels. Les annonceurs se détourneront un peu plus de la publicité audiovisuelle au profit de campagnes mobiles associant créations multimédia et ciblage spatio-temporel personnalisé. Et l’ensemble du dispositif législatif de protection des données personnelles sera en cours de révision au Parlement européen.

Le monde de 2012 ne sera guère différent de celui d’aujourd’hui : nos usages In- ternet mobiles ressembleront forts à ceux que nous connaissons. Il y aura simple- ment beaucoup plus d’utilisateurs, un usage plus systématique et quelques nouveaux services malins.


Vous pouvez retrouver l’Internet Managers Club, ainsi que sur Twitter, twitter.com/IMCFrance et bien sur par mail: fondateurs@internetmanagersclub.com

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