3 entreprises qui veulent créer de nouvelles expériences grâce à la réalité virtuelle
Sport, jeux vidéo, médias… De nombreux secteurs s'intéressent à la réalité virtuelle. Sur ce nouveau marché les marques cherchent désormais à recréer une réalité, ou simplement offrir une nouvelle expérience de visionnage. Frenchweb vous propose de découvrir trois entreprises qui innovent dans le secteur.
Jaunt a convaincu Walt Disney et Axel Springer
Et si l'on pouvait regarder un concert non plus sur un écran plat, mais avec des images en 360 degrés? C'est ce que propose la start-up américaine Jaunt qui développe une technologie de réalité virtuelle cinématographique. La société a développé un système de caméras qui enregistre des vidéos 3D et dans toutes les directions afin de reconstituer un événement.
Un algorithme permet ensuite d'ajuster les images les unes aux autres afin de les rendre visionnables depuis un casque Oculus Rift. Pour toucher un public large, qui ne dispose pas forcément du casque, elle développe également des applications pour smartphone qui permettent de consulter les vidéos.
Lancée en 2013, la société a notamment développé des contenus pour la marque The North Face, ou encore Paul McCartney lors d'un de ses concerts. De quoi susciter l'engouement du secteur du divertissement puisque Jaunt a levé 65 millions de dollars en septembre, notamment auprès de Walt Disney Company et du groupe de médias allemand Axel Springer.
Angle d'attaque : développer des contenus 360 degrés pour les marques et le secteur du divertissement.
NextVR, des événements en direct
Pour se faire connaître, la start-up américaine NextVR a eu une bonne idée : s'associer à CNN pour retransmettre un des débats de la primaire démocrate en vue de la présidentielle de 2016 qui s'est tenu en septembre à la Ronald Reagan Presidential Library. A une différence près : plutôt que de proposer la diffusion depuis une télévision classique, NextVR propose au public de «vivre» l'événement comme s'ils y étaient en portant un casque Samsung GearVR.
Un concept qui peut intéresser d'autres secteurs qui développent des événements en direct, notamment dans le sport. C'est ainsi que la NBA s'est également rapprochée de NextVR pour proposer un «live-stream» de la soirée d'ouverture de la saison 2015-2016.
Sur son site, la société assure avoir déposé plus de 23 brevets. Pour accélérer son développement, NextVR a levé 30,5 millions de dollars en novembre, notamment auprès de Comcast Corp. et de Time Warner.
Angle d'attaque : proposer un «livre-stream» des grands événements en direct.
CCP Games développe des jeux vidéos en réalité virtuelle
Fondée en 1997, la société islandaise CCP Games développe des jeux vidéos, dont «Eve Online», un jeu pour PC. Mais depuis plusieurs années, la société cherche de nouveaux relais de croissance et s'intéresse au développement d'opus en réalité virtuelle.
Elle prévoit de lancer dans les prochains mois le titre «EVE: Valkyrie», un jeu qui sera disponible sur les casques Oculus Rift au printemps 2016 et sur PlayStation VR, le casque développé par Sony, dans le courant du premier semestre 2016. Un second jeu, Gunjack, est actuellement en développement et devrait sortir dans les prochains mois sur la plateforme Gear VR de Samsung.
En novembre, CCP Games a levé 30 millions de dollars auprès de New Enterprise Associates, en tant que principal investisseur, et de Novator Partners. «Nous croyons que la réalité virtuelle va révolutionner non seulement les jeux vidéo, mais plus largement l'industrie des technologies et des médias plus large dans son ensemble», déclarait à l'époque Veigar Pétursson, le PDG de CCP.
Angle d'attaque : jeux vidéos en réalité virtuelle.
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