Data RoomLes dernières actualités de la techMarketing & Communication

[3 questions à] François Ziserman: « L’enjeu est de démocratiser la personnalisation pour les e-marchands »

Créée par deux experts du e-commerce et du logiciel, François Ziserman, et Adrien Coutarel, Target2Sell est une solution, proposée en mode SAAS qui permet d’adapter dynamiquement l’ensemble des pages des sites e-commerce.

Frenchweb a interrogé François Ziserman.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

1/ Quelle est votre vision du marché de la recommandation client? 

François Ziserman
François Ziserman, co-fondateur et CEO de Target2Sell

On peut avoir l’impression que le e-commerce est un marché mature. Cette impression est renforcée par le volume d’affaires important généré par le e-commerce : plus de 50 milliard d’euros en France en 2014.

Pourtant, cette impression est trompeuse : on est sur un marché très jeune, qui évolue extrêmement rapidement. Pour s’en convaincre, il suffit de voir à quelle vitesse le marché a dû « avaler » l’arrivée des mobiles, puis des tablettes. Dans ce contexte, de « révolution permanente », les entreprises se sont lancées dans le e-commerce, à la conquête de nouveaux territoires.

Après cette première phase de conquête vient le temps de « raison » : les marques, les enseignes ont gagné des parts de marchés, il est temps pour elles de gérer la rentabilité des sites.

La personnalisation permet d’améliorer de manière très significative la performance des sites, en jouant sur les leviers clés permettant de booster le chiffre d’affaires et la rentabilité :

  • Augmentation du panier moyen
  • Augmentation du taux de transformation
  • Augmentation du nombre et du prix des produits du panier
  • Fidélisation

Amazon le sait et le fait de manière massive, ce qui lui permet d’en tirer d’énormes bénéfices, avec plus de 20% de son chiffre d’affaires généré par la personnalisation. L’enjeu est donc de démocratiser une telle technologie, pour la proposer aux e-marchands.

Le gain apporté par la personnalisation est vertueux que ce soit pour les e-marchands qui vendent plus, mais aussi pour les acheteurs en ligne, qui apprécient naviguer sur un site qui leur correspond, et qui leur propose les produits qu’ils désirent.

2/ A quels besoins répondez-vous avec la solution Target2sell ? 

Les e-marchands ont bien compris aujourd’hui, qu’il fallait améliorer la performance, et souhaitent mettre en place une solution de recommandations personnalisées sur leurs sites.

Mais :

  • Les e-marchands ont peu de temps
  • Ils doivent pouvoir configurer, piloter la solution, pour que la solution s’adapte à leurs besoins (logistiques, merchandising, commerciaux)
  • Ils ne doivent pas être « embêtés » par des problématiques techniques, statistiques, algorithmiques

Nous répondons à ce besoin. La solution est donc conçue nativement par rapport aux besoins du marché :

  • La solution s’installe rapidement (pose de tag et flux catalogue)
  • Target2Sell est une solution très performante, qui permet de gagner rapidement quelques pourcentages de chiffre d’affaires et de marge.
  • La solution est automatique : Target2Sell s’auto évalue en continue, et adapte sa stratégie, en fonction de chaque site, chaque visiteur

Enfin Target2Sell répond vite, très vite : 50 ms pour identifier le visiteur, choisir la meilleure règle et afficher les produits à recommander.

3/ Quelle est la prochaine étape importante pour vous à passer ?

Au niveau du produit, notre stratégie est de rester extrêmement focalisé sur la recommandation produit : c’est un métier exigeant, complexe, qui évolue vite. Nous faisons évoluer le produit avec un rythme soutenu, et nos clients apprécient les innovations proposées de manière régulière.

Notre dernière innovation est la data visualisation permettant de « naviguer » dans les données apprises par le moteur)

 

Data visualisation

Nos axes de développements sont :

  • Amélioration continue de la performance du moteur
  • Multi canal, nous travaillons avec des clients sur l’utilisation de la personnalisation en magasin par exemple
  • API

Au niveau commercial, notre évolution clé est le développement européen. Nous avons déjà commercialisé la solution dans plusieurs pays (Suisses, Autriche, Belgique, …). Nous allons booster ce développement international, avec l’ouverture de plusieurs pays dès 2015.

[PUBLI-REDACTIONNEL]

Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This