Les dernières actualités de la techTECH

[3615 RIP] Le Minitel définitivement débranché

Mort et enterré le Minitel ? Et bien non, pas encore ! Enfin presque…

Né en 1982, le Minitel a connu son apogée au tout début des années 2000 où il comptait près de 25 millions d’utilisateurs pour 6 millions de terminaux. Aujourd’hui, malgré l’écrasante prédominance d’internet, quelques 420 000 irréductibles usagers persistent à y avoir recours.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Toutefois, demain, après 30 ans d’existence le Minitel sera définitvement rangé dans « L’histoire du numérique ».  En effet, samedi en fin de journée, « les derniers codes Minitel vont être désactivés à Rennes, là où se trouve le dernier équipement technique », explique Karin Lefèvre-Gautier, directrice des kiosques multimédias chez Orange, citée dans 20 minutes. 

Véritable star des foyers français dans les années 90 et 2000, la fin définitive du Minitel suscite aujourd’hui un véritable engouement de la part des médias, qui tous soulignent son rôle déterminant dans le développement de l’internet français.

L’Expansion rappelle ainsi que les principales figures du web national ont pu créer leur business grâce à cette technologie. Parmi eux : Xaviel Niel, actuel PDG de Free, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et de Sensee, ou encore Henri Crohas, à la tête d’Archos et Jean David Blanc d’Allociné. L’article explique ainsi comment la fructification des revenus du Minitel a constitué « un terreau fertile pour le web français »

20 Minutes, souligne, pour sa part, l’importance de l’appareil dans ‘l’éducation numérique des Français’. Tout d’abord au niveau des usages. Le Minitel proposait, en effet, à l’époque de nombreux services que l’on retrouve aujourd’hui sur internet, comme les billetteries, les annuaires, la presse, les services administratifs ou encore les jeux et les messageries roses. Mais aussi au niveau du vocabulaire. C’est effectivement du Minitel que viennent les mots : « naviguer » ou « page ».

L’article pointe également du doigt l’avance de la France en la matière. En effet, la France figurait comme l’un des premiers pays à démocratiser le Minitel, après différents échecs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande Bretagne. La raison du succès ? Un réseau de haute qualité et des appareils distribués quasiment gratuitement.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This