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Zoom sur 4 start-up incubées à Station F

A l'occasion de l'inauguration de Station F qui a lieu jeudi 29 juin, FrenchWeb a listé 4 start-up qui y seront incubées.

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RMOpportunities veut valoriser les stocks inutilisés des usines

Lancée en 2015 par Grégoire Willmann, Gabriel Calmels et Christian Rodié, RMOpportunities est une marketplace permettant de vendre et d'acheter des matières chimiques.

Plus de détails avec Gabriel Calmels, cofondateur de RMOpportunities.

FrenchWeb : Quel est votre plan de développement ?

gabriel-calmelsGabriel Calmels, cofondateur de RMOpportunities : Nous cherchons continuellement à améliorer notre plateforme pour correspondre au plus près à la volonté de nos clients: nous avons ajouté il y a peu une partie demande pour que les entreprises puissent déposer une annonce pour un produit qu’elles recherchent. Nous cherchons aussi à enrichir notre offre notamment en cherchant des partenaires pour le transport et pour avoir un laboratoire de contrôle de la qualité des produits. De par la nature de son activité RMOpportunities est internationale depuis le début. Le site est traduit en français et en anglais et l’ajout d’autres langues se fera progressivement.

Qui sont vos concurrents ?

A notre début, nous avions des concurrents sans marketplace, c'est-à-dire qu’ils récupéraient des listes de produits pour les entreprises et ils cherchaient l’entreprise intéressée. Maintenant, certains négociants commencent à utiliser une plateforme mais ils n’ont pas un système aussi automatisé que le nôtre.

 

La marketplace Wishibam veut allier immédiateté du online et complicité de l’humain

Créée en novembre 2015 par Charlotte Journo-Baur, Wishibam est une marketplace mode et beauté. Il est possible d'y retrouver des marques comme Puma ou encore Agnès B. Des assistants shopping sont présents gratuitement pour aider les utilisateurs désireux de se faire aider comme en magasin. Ils commercialisent désormais leur solution en marque blanche avec Mayassistant.

Plus de détails avec Charlotte Journo-Baur, fondatrice de Wishibam.

FrenchWeb : A quel besoin répond Wishibam ?

Charlotte Journo-BaurCharlotte Journo-Baur, fondatrice de Wishibam : Nous répondons à un besoin bien précis, celui pour l’internaute de retrouver en ligne la qualité et la proximité d’un service en magasin. En effet, l'e-commerce explose mais ne satisfait pas complètement les attentes et les besoins des clients: le shopping en ligne reste impersonnel et froid, il n’y a pas de contact humain et souvent pas de service. Or 66% des français déclarent y attacher de l’importance. 

Wishibam est une réponse à cette insatisfaction du commerce en ligne. C’est une marketplace mode et beauté sur laquelle l’utilisateur peut choisir parmi 2500 marques. Sauf que chez nous, c’est comme dans une boutique, nos clients peuvent acheter seuls ou accompagnés. Sur notre application et notre site internet, nos clients ont un accès gratuit et illimité à une équipe d’assistants shopping, des experts qui les accompagnent et les conseillent comme le ferait un vendeur en magasin.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Nous voulons aller au-delà de la simple vente, pour offrir à nos clients une véritable expérience émotionnelle lors de l’acte d’achat. Nous voulons offrir à nos clients le meilleur des deux mondes, l’immédiateté du online et la complicité de l’humain, en recréant ce lien perdu entre client et commerçant. En passant par nous, les clients ne viennent plus seulement pour les marques, mais pour se faire conseiller par Charlotte, par Emma, par Maxime… Ils retrouvent l'accompagnement et le conseil dont ils bénéficiaient traditionnellement dans le commerce physique.

Lire aussi le FW Radar Wishibam 

 

SoBus, le Kayak des bus

Créé en 2016 par Matthieu Marquenet et Clément Hugon (en photo de Une), SoBus est un comparateur de billets de bus en ligne. Les billets sont aussi en vente sur la plateforme.

Plus de détails avec Matthieu Marquenet, CEO de SoBus.

FrenchWeb : Quel est votre plan de développement ?

Matthieu-MarquenetMatthieu Marquenet, CEO de SoBus : Le site a démarré en juin 2016 sous la forme d’un comparateur de bus. En mars, nous avons lancé la plateforme de réservation avec le paiement des billets. Nous souhaitons améliorer encore notre interface afin d’optimiser le parcours client et les conversions, et continuer à travailler l’acquisition de trafic. Côté développement, nous avons obtenu la Bourse French Tech, nous rejoignons Station F en juillet, et nous préparons une levée de fonds grâce à des premières métriques très positives. Nous prévoyons l’internationalisation en 2019, après avoir conquis le marché français. 

Quels sont vos enjeux ?

Le marché étant en forte croissance en France, c’est pour nous un atout d’être basé ici. Côté produit, nos enjeux concernent l’acquisition de trafic qualifié, la conversion, et la rétention. Côté financement, nous avons besoin de fonds pour réussir à devenir leader rapidement sur notre marché. Le fait d’avoir déjà levé des fonds pour Smart Me Up (start-up de reconnaissance faciale, 2 millions d'euros levés en 2016) nous donne de la visibilité sur ce challenge. Côté RH, nous recherchons un associé en marketing, qui pourrait nous aider à booster les ventes à court et moyen terme. 

Lire le FW Radar sur SoBus

 

BonjourIngrid référence quotidiennement les meilleures promotions du Web

Fondée en octobre 2016 par Emeric Caramico et Vincent Spiral, BonjourIngrid permet de référencer les meilleurs promotions du jour des sites e-commerce.

Plus de détails avec Emeric Caramico, fondateur BonjourIngrid.

FrenchWeb : A quel besoin répond votre service ?

Portrait_Emeric_Caramico1Emeric Caramico, fondateur BonjourIngrid : Chaque jour, le Web réserve son lot d'opportunités. Les sites e-commerce pouvant modifier leurs offres d'un jour à l'autre, les opérations commerciales se succèdent mais il est difficile -voire impossible- d'en détecter les meilleures. C'est là que nous intervenons. Notre algorithme analyse plusieurs fois par jour les chutes de prix parmi plus de 4 millions d'articles de mode. Et pour en filtrer les plus incontournables, nous confions chaque semaine la sélection des immanquables à une personne passionnée par la mode: «l'Ingrid de la semaine». Il peut d'agir d'Instagrameur(se), de startrupper(euse), de journaliste,…

Nous croisons ainsi la détection automatisée des baisses de prix avec la recommandation humaine qui permet la curation des meilleures opportunités.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Nous sommes un personal shopper d'opportunités. L'expérience qui permet d'indiquer ses tailles de vêtements, ses marques préférées… pour personnaliser au maximum le service. Les internautes peuvent ainsi découvrir leur sélection quotidienne, et les sites e-commerce partenaires peuvent ainsi diffuser leurs offres sans sacrifier leurs marges.

Lire le FW Radar BonjourIngrid

 
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