EtudesInvestissementsLes dernières actualités de la techLes levées de fondsStartup

430 millions d’euros levés par des entreprises françaises de la Tech au premier trimestre

Frenchweb a analysé l'ensemble des investissements réalisés en France au premier trimestre 2016, en particulier dans des entreprises du numérique, à l'aide de son nouvel indicateur d'investissements. Est-on réellement en présence d'un risque de bulle, comme le redoutent de nombreux analystes?

Une chose est sûre, l'appétit des investisseurs commence à se tarir, sur ce premier trimestre. En baisse de 13% par rapport à la même période en 2015, les opérations en capital-risque ont légèrement reculé dans le monde au premier trimestre 2016, si l'on se base sur une étude CB Insights. A noter que ces chiffres concernent le capital-risque dans le monde entier.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Or, l'étude Frenchweb s'est uniquement concentrée sur les investissements en France. Et les résultats sont tout autre. Au premier trimestre 2016, les montants levés par des entreprises de la Tech française ont augmenté de 40%, comparé à la même période en 2015, atteignant les 429,6 millions d'euros. On notera tout de même que le ticket moyen sur la période est de 3 millions d'euros, contre 3,9 millions d'euros au premier trimestre 2015. 

BPI France, Partech Ventures et IdInvest: investisseurs les plus actifs

Si les investisseurs les plus actifs sur la période sont BPI France (15 opérations), Partech Ventures (5 opérations), et IdInvest (4 opérations), un ou plusieurs business angels ont également pris part à 46 levées de fonds (contre 40 opérations au premier trimestre 2015).

Si l'on considère le montant global des opérations au sein desquelles ces derniers ont participé, il dépasse le million d'euros, en hausse de 136% comparé à la même période en 2015. 

104 millions d'euros investis dans le secteur du divertissement

C'est le secteur du divertissement (contenus, musique) qui est jugé le plus attractif par les investisseurs, avec 104 millions d'euros levés, et 10 opérations menées à terme. Autre secteur leader en matière d'investissement, celui du marketing digital: 61 millions d'euros y ont été levés et 17 deals ont été réalisés. Enfin, le secteur des MedTech arrive en troisième position, avec 27 millions d'euros levés, et 11 opérations. 

Au-delà d'une analyse par secteurs d'activité, Frenchweb a voulu voir où sont localisées les entreprises qui ont levé le plus de fonds sur la période. 

Sans surprise, Paris et l'Ile-de-France concentrent 78% des montants levés sur la période. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées arrive en seconde position, avec 26,6 millions d'euros  levés. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 26 millions d'euros qui ont été levés par des entreprises du numérique.

Trois opérations qui dépassent les 20 millions d'euros

Ce début d'année a été marqué par trois opérations de grande ampleur. En tête des levées de fonds réalisées par des entreprises de la Tech, on retrouve celle de investisseurs-historiques/224066″ target= »_blank »>Deezer, pour un montant de 100 millions d'euros, finalisée en janvier. 

Deuxième sur le podium, Cedexis a quant à elle bouclé une opération d'un montant de 21 millions d'euros (l'opération a également eu lieu en janvier). Enfin, Softeam a signé une levée de fonds de 20 millions d'euros, au mois de février. 

Toutes les levées de fonds recensées pour établir l'Indicateur investissements Frenchweb ne permettent pas d'atteindre les mêmes objectifs d'entreprise. Ainsi, parmi les 141 opérations recensées sur la période, 66 levées de fonds interviennent en amorçage (soit 47% des opérations), pour un montant total de 58 millions d'euros (14% des montants levés sur la période). 33 opérations sont des levées de fonds en Série A, et 9 des opérations en Série B. 

** Méthodologie: pour établir son Indicateur investissements, Frenchweb a recensé l’ensemble des levées de fonds déclarées au premier trimestre 2016 par des entreprises françaises de la tech, les fondes, les annonces relayées dans la presse économique, ou encore sur des sites institutionnels.

VOIR le détail de l'étude: 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This