5 instagrameurs dans l’univers de la maison
Près de 6 instagrameurs sur 10 utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits, et 54% s'inspirent des photos qui y sont partagées pour trouver de nouvelles idées de style, selon des données internes.
En France, 56% des PME présentes sur la plateforme considèrent que c'est le meilleur moyen de toucher de nouveaux clients, y compris à l'étranger. De plus, 53% des start-up présentes sur Instagram estiment que le réseau social leur permet d'augmenter leurs ventes, et près de la moitié (49%) préfèrent rediriger leur communauté vers leur profil Instagram que vers leur site institutionnel.
Face à cet engouement pour la plateforme, les équipes d'Instagram France ont souhaité organiser le premier Salon des Instapreneurs, ce samedi 17 juin, au Carreau du Temple à Paris. L'objectif: permettre à une cinquantaine d'entrepreneurs très actifs sur la plateforme de prolonger offline l'expérience créée online avec leur communauté.
Comment des marques comme AyCactus, PaperMint ou encore Green Factory, dans l'univers de la maison, ont-elles augmenté leurs ventes grâce à Instagram?
Créée par Alexendra Bruel et son père Jean-Marc Bruel, PaperMint commercialise des papiers peints et des décorations murales. Le compte Instagram permet à la marque de commmuniquer sur ses nouveautés. Aujourd'hui 80% de la clientèle de la marque provient directement d'Instagram et au moins 20% du trafic vers leur site Web vient de la plateforme. «Un post réussi se traduit de manière quasi-instantanée sur les ventes», détaille Jean-Marc Bruel. «On utilise même la plateforme pour tester de nouveaux produits».
Pour le dirigeant d'entreprise, Instagram permet de faire sauter certaines barrières et de se développer plus rapidement: «on ne s'imaginait pas vendre en dehors de Paris au départ. Notre première touche à l'étranger, un boutique à New York, s'est faite via Instagram. On a l'impression qu'il n'y a pas de limite à notre business». Lancée il y a un an, la société est déjà présente dans 20 pays, et a des contrats avec des distributeurs dans 10 pays.
La marque est suivie par plus de 25 200 personnes.
AY Cactus a été créée par Coralie et Clémentine. Elles mettent en vente des cactus aux pots colorés et personnalisables. Ils sont fabriqués en France de manière artisanale.
Instagram s'est imposé naturellement, comme le réseau social visuel est parfaitement adapté à leurs besoins. Lors de l'ouverture de leur boutique éphémère, 75% de leurs clients ont confié avoir connu leur marque et boutique sur Instagram. La plateforme a également permis aux entrepreneuses de rencontrer de nombreux collaborateurs, designers et photographes.
Plus de 21 400 personnes les suivent sur Instagram.
Fondée en 2009 par Noam Levy, Green Factory est une marque qui propose des fleurs dans des pots en verre.
Instagram permet à la marque de conquérir de nouveaux clients en se développant à l'international.
Le compte Instagram de la marque est actuellement suivi par plus de 9 160 personnes.
Atelier Rosemood a été créé en 2010 par Grégoire Monconduit, Hélène Germain et Antoine Roche. L'entreprise confectionne des faire-part en papier.
Les créations de l'Atelier Rosemood étant très visuelles, les partager sur Instagram s'est imposé comme une évidence. Installée à Nantes, c'est via Instagram que l'entreprise a également recruté 2 personnes parmi les 80 salariés qu'elle compte aujourd'hui.
La société compte plus de 14 200 abonnés sur Instagram.
La céramiste Aurélie Dorard réalise des créations en porcelaine ou en grès. C'est en partie grâce à Instagram qu'Aurélie a pu se consacrer à sa passion en 2015 pour en vivre pleinement aujourd'hui. La plateforme lui permet de communiquer avec sa communauté. Des commerçants ont repéré ses créations via son compte et lui ont proposé de les vendre dans leurs boutiques.
La céramiste est suivie par plus de 6 850 personnes.
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