5 start-up qui innovent dans l’assurance
Les start-up du secteur des FinTech innovent dans la banque et la finance, mais également dans le monde de l’assurance. D’ailleurs, selon une étude d’Accenture, 90% des assureurs estiment qu’il connaîtront une accélération de leur transformation digitale d’ici à trois ans. Frenchweb vous propose de découvrir 5 start-up qui innovent dans l’assurance.
Shift Technology
Utiliser des solutions de Big data afin de détecter les fraudes à l’assurance : c’est la promesse de Shift Technology. Cette start-up française développe une technologie d’intelligence artificielle, reposant sur la data science et le machine learning, qui aide les assureurs à automatiser la détection des fraudes et à prioriser leurs dossiers. Pour les professionnels, la solution fonctionne grâce à une plateforme Saas (comme un service, ndlr).
Lancée en 2014 par David Durrleman, Jeremy Jawish et Eric Sibony, Shift Technology dispose aujourd’hui de clients en Europe, en Asie et en Amérique et affirme, sur son site Internet, avoir analysé plus de 54 millions de demandes d’assurances depuis sa création. Pour accélérer son développement, la société, qui est basée à Paris, a bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds américain Accel Partners, en tant que principal investisseur, et d’Elaia Partners et d’Iris Capital.
Angle d’attaque : logiciel B2B de détection des fraudes à l’assurance
Wizzas
Créée en 2015 par trois professionnels du secteur, la société Wizzas s’est fixée pour mission d’appliquer les pratiques de l’économie collaborative au monde de l’assurance.
L’idée de départ est simple: après s’être inscrit sur la plateforme, l’internaute exprime ses besoins en matière d’assurance. Il peut alors rejoindre une communauté d’internautes ayant des besoins similaires aux siens pour poser des questions et trouver des conseils. La société Wizzas transmet les besoins exprimés par une communauté aux assureurs avec lesquelles elle travaille. La communauté peut enfin comparer les offres qu’elle reçoit et choisir celle qui lui convient le mieux.
On notera que les trois co-fondateurs, Myriam Goata, Thierry Delcupe et Julien Renauld sont tous trois courtiers en assurance en sein d’ORT Digital. Il est précisé sur le site de Wizzas que les deux sociétés sont totalement indépendantes, et que la société Wizzas elle-même est totalement indépendante vis-à-vis de ses partenaires assureurs.
> Angle d’attaque : appliquer la méthode de l’achat groupé au monde de l’assurance.
Inspeer.me
Et si les internautes se « partageait solidairement » la franchise, c’est-à-dire les montants non couverts par une assurance ? C’est le concept de la plateforme Inspeer.me, qui se veut collaborative. Pour cela, plusieurs personnes acceptent se regrouper et de déclarer leurs contrats d’assurance. Ainsi, si l’un des membres doit faire face à un sinistre, le coût de la franchise est mutuellement couvert avec les proches par le biais d’une collecte
Concrètement, dans un tel cas, l’utilisateur renseigne sur la plateforme les informations qui lui ont été transmises par l’assurance afin d’en informer son entourage. Celui-ci est informé qu’une collecte va commencer. Une solution qui fonctionne sans avoir besoin de changer d’assurance. Pour se rémunérer, d’Inspeer.me prélève d’une commission de 10% sur les montants collectés
Angle d’attaque : prise en charge de la franchise entre plusieurs membres
Fluo
Eviter de souscrire des contrats d’assurance pour des risques déjà couverts, tel est l’objectif que s’est fixé Jehan de Castet. Pour y parvenir, l’ancien patron du comparateur d’assurances Les Furets a lancé Fluo en 2014, une application web et mobile qui permet de révéler les assurances liées à vos cartes bancaires.
Vous ne le savez peut-être pas mais vos cartes de crédit contiennent une multitude d’assurances (assistance médicale à l’étranger, assurance vol et casse…), au risque de payer deux fois la même au moment de la réservation d’un séjour en ligne.
Pour remédier à ce problème, l’application, disponible gratuitement, a répertorié les conditions générales de vente des contrats d’assurance de 242 cartes de paiement de 34 banques. A partir de cette base de données, l’utilisateur de Fluo doit simplement renseigner le nom de sa banque et le niveau de sa carte (Visa Premier, Gold Mastercard…). Cela lui permet alors de découvrir les garanties des contrats d’assurance incluses avec sa carte de crédit. S’il est déjà couvert, il est averti, ce qui peut lui permettre de réaliser des économies. A l’inverse, Fluo propose à l’utilisateur d’acheter directement en ligne l’assurance manquante.
> Angle d’attaque : détection des assurances reliées aux cartes bancaires
Lifesquare
Créée en 2014 en région parisienne, Lifesquare développe des solutions en SaaS (Software as a Service) dédiées aux banques et aux professionnels de l’assurance (assureurs, mutuelles, courtiers).
Les solutions logicielles mises au point par la société et vendues en marque blanche aux professionnels du secteur, leur permettent de vendre leurs produits d’assurance exclusivement sur Internet. Elles sont déployables en 3 à 6 mois au sein d’une entreprise.
A l’origine du projet, on retrouve Tanguy Thevenet et Emmanuel Bruneau, deux entrepreneurs spécialistes du secteur de l’assurance, et Christian Dutaret, qui possède un profil technique.
Angle d’attaque : une plateforme en marque blanche pour aider les professionnels du secteur à vendre en ligne
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