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5 tendances-clés du marketing digital en 2015

Comme en 2014, le marketing digital va s’adapter en 2015 aux tendances du marché. James Green, PDG de l’agence de marketing Magnetic, a listé sur le site Marketing Land 5 tendances fortes pour 2015 :

  • Le Big Data devient un axe stratégique

Désormais, plus question pour les entreprise de laisser dormir le tas de données dont elles disposent. Interactions sur le site, historique de recherches, commandes passées… toutes ces données enregistrées vont être soigneusement scrutées dans le cadre de la stratégie digitale. L’objectif de la connecte et l’analyse de données reste de mieux comprendre le client, et d’anticiper ses futurs besoins.

  • Les données tierces, le sujet du moment

Plus que de les exploiter de façon isolée, les marques combineront les données qu’elles récoltent via leur propre site ou application avec des données glanées ailleurs sur le Web. Les marques cherchent à cibler les prospects en fonction de leurs habitudes d’achat, avant même que ceux-ci aient visité leur propre site Internet. On parlera, en 2015, sans doute beaucoup de «pre-marketing».

  • La programmatique change davantage la donne publicitaire

L’achat média s’automatise. Pour gagner en efficacité, les ordres d’insertion vont de plus en plus être transmis automatiquement. Les médias devraient être encore plus nombreux à se convertir au RTB ( «Real time Bidding»), ces enchères de publicité programmatique. «Au fil du temps, il est probable que 100% de la publicité sera acheté en temps réel» écrit le journaliste. Y compris pour être diffusée à la télévision et sur les supports traditionnels.

  • La fraude à la publicité sera toujours une préoccupation

Comment s’assurer que les taux de clics et les visites enregistrées sur les sites et applications sont bien issues de navigations humaines, et non générées par des robots? La fraude est la hantise des professionnels du marketing et de leurs clients, les annonceurs. Le risque: comptabiliser de fausses impressions publicitaires, facturées aux marques. La lutte contre la fraude resterait un enjeu important du marketing digital en 2015.

D’autant que la lutte contre ces usages ne s’annonce pas aisée, étant donné que leur auteurs peuvent être basés dans des pays où ces activités ne sont pas considérés comme illégales.

  • La nécessité de personnaliser la publicité va s’accroître

Nombreux sont les outils à disposition des marques pour personnaliser leurs publicités, comme cette année, les annonces devraient être de plus en plus personnalisées, de plus en plus éloignées de la publicité générique identique pour tous les Internautes. Les éléments créatifs, la charte graphique, les prix… tout cela pourra varier en fonction du visiteur.

Lire aussi:

>> Comment les marques peuvent-elles optimiser leur stratégie de marketing digital ?

>> [Infographie] Marketing digital : les indicateurs pour évaluer une campagne

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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2 commentaires

  1. Digital : doigt.
    Parlez de « stratégie digitale » et vous êtes directement identifié comme un vendeur de vent.

  2. La publicité ne m’a jamais rien fait acheter … jusqu’a ce qu’on me greffe une puce me lobotomisant et me faisant acheter ce que « Dieux Commerce » voudra que j’achète ; bande de moutons ! Revenons au sens commun. J’ai besoin ou pas de ce truc ? Réfléchissons ne nous laissons pas berner par le miroir aux alouettes. Le Marketing ne sert que les besoins de ceux qui ont déjà les C… en Or ! pourquoi leur donner encore plus de fric que j’ai de moins en moins ? Les défenseurs de ces principes ne server en fait à RIEN humainement parlant.

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