Alibaba investit 194 millions de dollars dans le «Bloomberg chinois»
Après l’e-commerce, la presse. Alibaba vient d’annoncer être parvenu à un accord avec Shanghai Media Group (SMG) afin d’investir 194 millions de dollars (170,8 millions d’euros) dans l’une de ses filiales : China Business News (CBN), un média TV et papier spécialisé dans l’information financière. Si la prise de participation au capital n’a pas été communiquée, le Wall Street Journal évoque une part de 30%.
Avec ce nouvel investissement, le géant chinois souhaite développer de nouveaux services d’informations financières basés sur le Big data à destination des petites et moyennes entreprises. Pour cela, Alibaba compte mettre à disposition les données qu’il génère sur ses différents sites d’e-commerce ainsi que ses capacités en matière de cloud computing. Le groupe chinois annonce également que sa filiale dédiée aux paiements Alipay travaille avec CBN afin d’intégrer ses services sur Taobao, l’une des marketplace du groupe.
Des ambitions dans le cinéma
«Les deux sociétés vont développer conjointement une plateforme de données et d’informations financières qui fournira aux utilisateurs des informations en temps opportun leur permettant d’améliorer leurs investissements et leurs capacités de prise de décisions financières», explique Alibaba dans un communiqué.
Cette annonce survient le même jour que celle d’Alibaba Pictures, la filiale du groupe dédiée à la production de films, qui souhaite vendre plus de 4,2 milliards d’actions nouvelles afin de lever jusqu’à 12,18 milliards de dollars hongkongais (1,57 milliards de dollars US). En avril, elle avait racheté Yueke Software, un fournisseur de solutions de ticketing pour le cinéma, pour 134 millions de dollars. Le cours de l’action d’Alibaba Pictures a bondi de plus de 145% cette année, rapporte Bloomberg.
A lire aussi : Face à Amazon et Microsoft, Alibaba veut devenir un géant du cloud
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025