Amazon Dash, la nouvelle arme de Jeff Bezos dans la bataille des produits frais
Le géant de l’e-commerce américain a dévoilé samedi un nouveau projet grand public, baptisé Amazon Dash, un terminal connecté en wi-fi qui permet de commander des produits du quotidien. Ce scanner fonctionne via l’application Amazon Fresh, uniquement disponible au Etats-Unis pour l’instant.
Muni de cette télécommande, l’utilisateur peut à la fois scanner très simplement les produits qu’il souhaite recevoir, ou indiquer à l’aide du micro intégré le nom de ceux qui lui manquent, comme l’indique cette démo :
Ce nouveau device simplifie immanquablement la commande de produits frais. Mais on peut aussi penser que le grand public, qui dispose déjà de multiples appareils ( tablettes, smartphones, PC), n’est pas certain d’adopter un énième device, alors que les applications de commande web-to-store existent déjà. C’est le cas par exemple d’Instacart à San Francisco, un application innovante de livraison de produits frais en moins d’une heure.
La firme de Jeff Bezos parie donc sur la livraison rapide de produits frais grand public, un marché que vise l’ e-retailer depuis un bon moment. La plateforme Amazon Fresh, qui livre des produits le jour-même pour un montant minimum de 35 dollars, a ouvert à San Francisco, à Seattle et à Los Angeles. Amazon Fresh entend concurrencer des géants du retail comme Walmart ou Tesco.
En France, c’est le service du drive qui permet de récupérer rapidement des produits frais. En 2013, on comptait ainsi 2 800 drives ouvert par les principales enseignes hypermarchés, Leclerc, Carrefour et Intermarché en tête.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
« c’est le service du drive qui permet une livraison rapide de produits frais. » Par définition le drive n’est pas de la livraison, rien à voir donc ;)
Depuis quand le drive est un service de livraison ?
Presque tous les drives font de la livraison aussi, certes ça porte pas forcément dans le nom, mais c’est le cas ;-)