Apple Music, un hit de 10 millions d’utilisateurs
Un nouveau cap a été franchi par Apple Music. Le service de music en streaming d'Apple vient de dépasser les 10 millions d'abonnés, rapporte le Financial Times. A un tel niveau, l'offre de la firme à la pomme a réalisé en six mois ce que Spotify a conquis en six ans, précise le quotidien économique. En octobre déjà, Apple affichait 6,4 millions de membres.
20 millions d'abonnés chez Spotify
Lancé en juin 2015, Apple Music a bénéficié, en partie, d'un marché déjà évangélisé par des acteurs comme Deezer ou Spotify des années avant son arrivée. Le groupe a également bénéficié de ses implantations dans le monde pour lancer Apple Music dans une centaine de pays. Enfin, la firme de Tim Cook détient un avantage de taille : sa base d'utilisateurs d'iPhone – où l'application est pré-installée – qui sont inscrits à l'App Store et dont les données bancaires ont déjà été renseignées.
Apple doit cependant affronter la concurrence de Spotify. Le géant du secteur, qui a levé 115 millions de dollars en juin et dont la valorisation dépasse les 8 milliards de dollars, revendique de son côté 20 millions d'abonnés payants dans le monde et a multiplié les services ces derniers mois (vidéos clip, podcasts…). Quant à lui, le Français Deezer annonçait, lors de la publication de son document financier pour son introduction en Bourse (finalement reportée), 6,3 millions d'abonnés.
Tidal, YouTube Red… de nouveaux acteurs
Si Apple s'est lancé dans la musique en streaming l'an passé, c'est parce que le marché est en plein essor et séduisait un public toujours plus large, au détriment d'un modèle d'achat de morceaux ou d'albums à l'unité comme sur iTunes. Ainsi, pour la première fois aux Etats-Unis, les revenus générés par les plateformes de streaming ont été supérieurs à ceux issus des ventes de CD en 2014, selon une étude de la Recording Industry Association of America (RIAA).
D'autres acteurs se sont ainsi positionnés comme Tidal, un projet initié par Jay Z et rejoint par d'autres artistes lors de son lancement. De son côté, YouTube, très utilisé pour l'écoute de musique à travers les vidéos, a lancé une offre payante baptisée «Red». Celle-ci propose de bénéficier de la plateforme sans publicité, d'accéder à des contenus vidéos exclusifs ainsi qu'à un service d'écoute de titres en streaming.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025