L'enquête sur les « Panama Papers » n'aurait peut-être pas été aussi rapide sans la technologie développée par cette start-up. Basée à Paris, Linkurious a travaillé pendant un an avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a mobilité plus de 300 journalistes dans 70 pays afin d'analyser les documents. Et pour cause : elle développe une plateforme d'analyse de jeux de données afin de détecter les corrélations et les liens entre ces données.
Linkurious a fourni aux journalistes «une interface Web pour laquelle ils pouvaient rechercher dans la donnée et trouver des connexions entre des adresses, des individus, des sociétés offshores», explique à Frenchweb Sébastien Heymann, le fondateur. Il faut dire que l'ICIJ connaissait déjà bien la start-up parisienne puisqu'elle avait déjà collaboré avec elle dans le cadre des « Swiss Leaks ».
Ouvrir un bureau aux Etats-Unis
Outre l'ICIJ, la société s'adresse principalement aux organismes devant analyser des transactions financières, comme le ministère de l'Economie, pour la détection des fraudes à la TVA, ou même le groupe d'assurance Aviva. Pour des raisons de sécurité des données, le logiciel de Linkurious est installé sur site, et non en cloud, ce qui implique un modèle économique différent des éditeurs commercialisant leur offre en Saas (comme un service, ndlr).
Les « Panama Papers » ont offert une forte visibilité à Linkurious : «Nous avons vu une belle explosion du nombre de contacts très intéressants pour commencer à évaluer notre solution», détaille Sébastien Heymann. Désormais, la start-up, qui est basée à la pépinière Paris Soleillet, se fixe pour objectif de recruter de nouveaux employés et d'ouvrir un bureau aux Etats-Unis, où elle réalise déjà un tiers de son chiffre d'affaires. Pour y parvenir, une levée de fonds est envisagée.
Interview Sébastien Heymann, le fondateur de Linkurious :
PDG : Sébastien Heymann
Siège social : Paris
Création : 2013
Activité : logiciel d'analyse de données
Effectif : 6 collaborateurs
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024