La concentration dans le secteur des télécoms n’est probablement pas encore terminée. Après avoir mis la main sur SFR pour 13,5 milliards d’euros, Altice, la maison-mère de Numericable, réfléchit à un éventuel rachat de Bouygues Telecom, le numéro 3 du secteur en difficulté depuis qu’il n’est pas parvenu à acquérir la filiale de Vivendi.
« A l’heure actuelle, nous sommes en train d’intégrer SFR, mais si nous recevons un appel de Bouygues vendredi, alors pourquoi pas ? » a déclaré Dexter Goei, le directeur général d’Altice, ajoutant qu’ « il y a un grand potentiel de synergie » entre les deux entités. Patrick Drahi, le PDG d’Altice, aurait même envoyé des émissaires auprès de Bouygues Telecom et de Free selon BFM Business, soulignant qu’aucune offre n’aurait encore été faite, les discussions n’étant encore qu’ « embryonnaires ».
Céder l’un des réseaux à Free ?
Une telle opération, si elle aboutissait, aurait pour conséquence de réduire à trois le nombre d’opérateurs de téléphonie mobile, et donc de limiter la concurrence. Mais elle devra être validée par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Celui-ci pourrait exiger que l’un des deux réseaux soit alors vendu à Free.
Pour financer la rachat de SFR, Numericable est parvenu a levé 4,7 milliards d’euros sur les marchés, dans le cadre d’une opération lancée le 29 octobre, alors que plus de 8 milliards d’euros avaient déjà été levés il y a quelques mois.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
J’ai parlé avec martin bouygues il y a encoreque quelques jours, hormis un plan d’attaque redoutable qu’il nous a exposé, il nous a dementi tout achat ou revente à qui que ce soit.
Il faudrait verifier vos dires les medias…