L’Arcep veut mesurer la qualité des services des FAI
L’Arcep a annoncé hier dans un communiqué qu’elle allait lancer sa mesure de la qualité des services fixes d’accès à internet. Les premiers résultats devraient être disponibles dès le mois de décembre.
Inscrit dans la problématique de la neutralité du net, ce dispositif vise surtout à « améliorer l’information des internautes et de donner à l’Autorité les moyens d’assurer sa mission de supervision du niveau général de qualité des services fixes de téléphonie et d’accès à l’internet. »
L’autorité des télécoms précise toutefois que le dispositif s’articulera autour de deux grands axes. En effet, des mesures principales réalisées dans un environnement et sur des lignes dédiés seront à la charge des FAI, qui pourront eux-mêmes choisir leurs prestataires…
L’Arcep, elle, réalisera, des mesures complémentaires, qui consisteront en des tests initiés par des utilisateurs volontaires, depuis leur propre équipement.
« L’Autorité pourra ainsi se fonder sur les résultats des mesures complémentaires pour vérifier la cohérence et la représentativité des mesures principales », explique le communiqué.
- Lovable, Peec, Rillet, le capital risque européen se fracture sous la pression de l’IA - 07/08/2025
- Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2025 / 2026 - 05/08/2025
- La première gigafactory IA européenne voit le jour hors du cadre de la Commission Européenne, et est financée par OpenAI comme 1er client - 04/08/2025






