A la uneFonds d'investissementInvestissements

Atomico, 765 millions de dollars pour investir sur les champions européens

Paris n'a pas encore devancé Londres en matière de capital-risque, mais la capitale, et le Continent, en position de challenger, intéressent de plus en plus les fonds. La société d'investissement londonniene Atomico a levé 765 millions de dollars pour la création de son nouveau fonds «Atomico IV», prévu pour financer «des sociétés européennes et étrangères en série A et au-delà», indique à FrenchWeb Yann De Vries, partner au sein de la structure fondée en 2007 par Mattias Ljungman et Niklas Zennström, le fondateur de Skype. 

Ce tour de table s'est effectué auprès de «fonds de pension, fonds souverrains, des corporates et des investisseurs privés européens», précise-t-il tout en confirmant la présence de fonds asiatiques; «des alliés qui apportent un savoir-faire».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Alors que la tech française a levé plus de 200 millions d'euros en janvier 2017, Atomico va chercher à mettre la main sur les entreprises «qui ont le potentiel de devenir des acteurs globaux très rapidement. Nous allons chercher autour de 1 milliard de dollars de sortie», détaille Yann de Vries. Si la France est bien pourvue en «pontes dans l'intelligence articielle – sur laquelle se joue une importante chasse aux talents de la parts des fonds», le fonds Londonien aura aussi un oeil sur les nouveaux champions aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Brésil. Il pourra investir entre 10 et 15 millions de dollars en série A, et entre 25 et 30 millions au-delà. 

Ce nouveau fonds a déjà réalisé neuf investissements dans divers secteurs (santé, aviation, e-commerce…), tels Lilium Aviation, Drivetribe, JobAndTalent, LendInvest. Au total, il a réalisé 80 investissements. «Nous sommes convaincus que l'approche traditionnelle du VC qui dirige le board sur le produit, la stratégie, est dépassée. Il faut passer par des experts dans tous ces domaines; il faut coordonner les ressources», conclut Yann de Vries.

Fondateurs : Mattias Ljungman et Niklas Zennström

Siège : Londres

Date de création : 2007

Effectifs : 40

Participations d'Atomico IV : Pipedrive – Series B, Lilium Aviation – Series A, Scandit – Series A, Bitmovin – Series A, Drivetribe – Series A, LendInvest – Series B, JobAndTalent – Series B, Farmdrop – Series A, Mapillary – Series A.

Lire aussi : 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This