[Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en janvier 2012
Médiamétrie a publié les chiffres relatifs à l’audience de l’Internet en France en janvier 2012. Période de soldes oblige, les internautes n’ont pas manqué de se rendre sur les sites de mode et de beauté. En effet, 21,8M d’entre eux ont consulté au moins un de ces sites au cours du mois, soit plus de la moitié de la population des internautes (52,4%) et plus d’un tiers de la population française (35,9%).
L’arrivée de l’offre Free Mobile au début du mois de janvier ne passe pas non plus inaperçue. Le groupe Iliad enregistre ainsi une hausse de 2M de VU par rapport au mois de décembre, pour atteindre 19,5M de VU en janvier. Plus globalement, l’arrivée d’un nouvel acteur dans le paysage des télécoms français a bénéficié à l’ensemble du secteur. En effet, ce mois-ci 7,8M d’internautes ont consulté, au moins, un site de fournisseurs d’accès Internet, soit 54,7% de visiteurs en plus par rapport à décembre 2011.
Côté médias, le groupe Le Figaro enregistre 12,9M de VU sur le mois de janvier, soit une hausse de 1M de VU par rapport au mois de décembre. Belle performance également pour le groupe Le Nouvel Observateur qui compte, avec l’arrivée de Rue89, 7,7M de VU par mois. Le Monde, qui intègre pour sa part le Huffington Post, affiche une hausse de 10,7% de son audience avec 8,5M de VU en janvier.
En ce qui concerne les sites les plus visités, le haut du classement reste inchangé et dominé par :
- Google avec près de 37M de VU par mois
- Facebook qui comptabilise près de 28,5M de VU par mois.
- MSN/Windows Live avec près de 27M de VU par mois
- Microsoft avec 24,5M de VU sur le mois de janvier.
- Suivis de Youtube, Orange, Wikipédia, Free , PagesJaunes et Yahoo!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025