Avec le Bivouac, Clermont-Ferrand veut créer la mobilité de demain sur son territoire
Clermont-Ferrand ne cherche pas à rivaliser avec les grandes villes. Face à sa voisine lyonnaise ou à Paris, la métropole auvergnate entend bien jouer la carte de ses spécificités et montrer qu'elle est aussi capable d'innover. Avec «Le Bivouac», son «booster de start-ups», c'est toute la région qui se mobilise autour des start-ups et d'un enjeu majeur: la mobilité.
Issu d'un partenariat public-privé, Le Bivouac fait désormais partie d'une communauté récemment labellisée French Tech (en juillet 2016). L'accélérateur reçoit 1 million d'euros par an pendant 3 ans apportés par les deux collectivités (Clermont Communauté et région Auvergne Rhône-Alpes), ainsi que 428 jours d’expertise par an, mis à disposition par les neufs partenaires fondateurs privés du Bivouac (Michelin, Caisse d’Epargne, La Montagne, Limagrain, Crédit Agricole,Orange, EDF, Engie, Numélink).
La mobilité est une thématique qui s'est imposée naturellement pour le premier appel à projets Boost du Bivouac. Avec des partenaires tels que Michelin, Limagrain, La Poste, il offre en effet des compétences techniques et business, ainsi que de potentiels débouchés importants aux start-ups accompagnées.
«Notre territoire est un formidable terrain d’expérimentation: problématiques d’interconnections, mobilité inversée, mobilités rurbaines … Nous sommes un «living lab» des mobilités de demain et comptons bien prendre toute notre place dans cette thématique,» affirme Olivier Bianchi, le Président du Bivouac et de Clermont Communauté.
VOIR: Notre reportage sur Le Bivouac
Dates clés:
-
19 septembre : Date limite de dépôt des candidatures
-
23 septembre : Annonce des pré-selections
-
18 et 19 octobre : Séminaire de sélection
-
7 novembre: Intégration au Bivouac
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : http://boost.lebivouac.com/
[Contenu réalisé en partenariat avec Le Bivouac]
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023