Data RoomLes dernières actualités de la tech

[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation au 1er semestre 2011

Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier son baromètre du premier semestre 2011 qui mesure l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français. Sur un marché de l’e-pub estimé à 1,2 milliard €, l’affiliation représenterait près de 121M €, soit 10% des investissements publicitaires.

 

Parmi les chiffres clefs de ce baromètre:

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
  • La part des dépenses en affiliation investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79M €.
  • Avec un panier moyen estimé à 90 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 1,2 milliard € de CA aux e-marchands, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période l’année précédente.
  • Au 1er semestre 2011, l’affiliation représenterait donc près de 7% du CA général de l’e-commerce.
  • L’affiliation serait l’un des canaux les plus dynamiques. En effet, sur la période étudiée, les investissements sur ce canal ont augmenté de plus de 20%, contre 14% pour le search et 17% pour le display.
  • Les secteurs « historiques » (voyage, produits techniques, finance) restent présents avec des investissements estimés a environ 14M €.
  • Mais, la mode et les services sont sur la même période les secteurs les plus dynamiques avec des budgets en hausses respectives de 34% et de 20% et des investissements évalués à environ 30M €.
  • Le display à la performance enregistre sur ce premier semestre de belles performances avec une croissance de plus de 57%, par rapport au 1er semestre 2009.  Représentant 1/3 des commissions versées, le display à la performance apparaît comme le 1er levier d’affiliation.
  • S’il stagne, l’email à la performance reste le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This