Big data, blockchain… Les start-up que cible AXA Strategic Ventures
Axa ne veut pas passer à côté des nouveaux usages en matière de numérique. Quitte à devoir aller chercher les innovations hors de son paquebot de 160 000 collaborateurs et de plus de 99 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Pour cela, le groupe d'assurance français a lancé l'an passé son fonds d'investissement AXA Strategic Ventures (ASV). Doté d'une enveloppe de 230 millions de dollars, sa vocation est de repérer et de prendre des participations dans des start-up présentant un intérêt pour les métiers d'Axa.
Concrètement, cela se traduit par des tickets moyens de 500 000 à 2 millions d'euros pour l'amorçage, et de 2 millions à 5 millions d'euros en phase de croissance. Parmi ses derniers investissements figure notamment la start-up allemande Medlanes qui développe une plateforme permettant aux patients d'entrer en contact avec des professionnels de santé pour leur faire part en ligne de leurs premiers symptômes, ou encore la société britannique Biobeats, spécialisée dans les données de santé… l'un des principaux enjeux du géant de l'assurance.
Près de 20 millions d'euros investis
« L'assureur, ce qu'il doit faire, c'est connaître le risque de ses clients, l'anticiper, et le gérer de plus en plus de manière préventive. Toutes les techniques – que l'on appelle Big data – de collecte et d'analyse de la donnée, c'est au cœur du métier de l'assurance, et donc au cœur de notre stratégie d'investissement », détaille François Robinet, managing partner chez ASV.
Aujourd'hui, Axa Strategic Ventures, qui dispose de bureaux à Paris, Londres, New York et San Francisco, compte plus de 18 projets dans son portefeuille, qui représentent près d'une vingtaine de millions de dollars d'investissement. Au-delà de la donnée, on retrouve aussi des start-up spécialisées dans le crowdfunding ou encore le blockchain.
Interview de François Robinet, managing partner chez AXA Strategic Ventures :
Managing partner : François Robinet
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : fonds d'investissement
Enveloppe : 230 millions d’euros
Participations : Blockstream, Evercontact, Particeep…
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024