Les dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

[Bilan Fevad] L’e-commerce bondit de 22% en 2011

Les ventes online ont enregistré une progression de 22% pour atteindre un CA de 37,7 milliards € en 2011. Voilà l’une des principales informations dévoilées par la Fevad, qui présentait ce matin le bilan annuel du e-commerce.

Cette hausse des ventes s’expliquerait notamment par l’activité des 3M de cyber-consommateurs supplémentaires enregistrés cette année (+11%). Ainsi, en 2011, plus de 30M de Français, soit près de 60% des internautes, ont réalisé au moins un achat en ligne. Si les acheteurs online sont donc toujours plus nombreux, ceux-ci réalisent également des achats plus fréquents mais moins onéreux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Parmi les autres informations clefs de ce bilan :

  • A 37,7 milliards €, le marché du e-commerce en France a enregistré une croissance de 22% en 2011, contre 25% en 2010.
  • Les ventes en ligne de fin d’année ont atteint 7,6 milliards €.
  • 420M de transactions ont été enregistrées, contre 340M l’an dernier, soit une hausse de 24%.
  • Les cyberacheteurs réalisent en moyenne 14 achats par an pour une dépense totale de 1250 €.
  • Le panier moyen continue de baisser pour atteindre 90 €, contre 91 € en 2010.

Ce bilan était également l’occasion pour la Fevad de rappeler la forte poussée du m-commerce en France. En effet, plusieurs sites du panel iCE ont démarré la vente sur mobile au cours du 4ème trimestre 2010. Et, leurs ventes mobiles ont progressé de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011. Toutefois, le m-commerce reste encore marginal. En effet, pour les sites concernés, les ventes sur mobile ont représenté seulement 2% de leur CA global sur l’ensemble de l’année 2011.

La Fevad souligne enfin que le cap des 100 000 sites marchands a été dépassé pour la première fois cette année. L’Hexagone compte désormais 100 400 sites actifs, soit 18 000 de plus que l’année précédente (+23%). Au quatrième trimestre, Amazon figure comme le site marchand le plus visité avec 13M de VU par mois. Viennent ensuite la Fnac (9,7M VU), eBay (9,4M VU) puis PriceMinister (9,3M VU).

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This