[Bon App’] Avec Cospender, plus d’excuses pour ne pas rembourser les petites dettes entre amis
L’application Cospender est un gestionnaire et un calculateur des dépenses, à partager entre amis ou famille. Elle a été imaginée par deux entrepreneurs et co-fondateurs niçois : Stéphan Bordera et Guillaume Le Coz.
Frenchweb : Quel est le service rendu par l’application ?
Stéphan Bordera: Cospender est une application qui permet de partager des dépenses et de calculer le solde des participants, afin que chacun puisse effectuer les remboursements. Elle s’adresse a toute personne vivant en couple, en colocation ou partant en vacances avec des amis.
Partant du principe que « les bons comptes font les bons amis » et qu’il est souvent difficile de partager les achats en commun, – on a tous un souvenir du petit papier dans la cuisine ou chacun note ses dépenses -, nous avons voulu proposer ce service. Le fonctionnement de l’application est basé sur des groupes de dépenses. L’accès à ces groupes se fait par invitation. Chacun peut ajouter des dépenses de façon très rapide et l’application se charge de calculer la dette de chacun suivant une répartition définie par les membres. Les membres sont notifiés instantanément lors d’un ajout de dépense.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application?
Nous avons eu l’idée de cette application car nous vivons en union libre avec nos compagnes et nous n’avons pas trouvé de moyen simple pour gérer les dépenses de la maison.
Quelles sont les autres applications similaires et en quoi la vôtre est-elle différente ?
Il existe d’autre application de même nature (Tricount, Debal, Flatmate, Splitwise pour les plus connues), mais notre application se démarque par sa simplicité. Par exemple, lors de l’ajout d’une dépense qui se fait en deux taps seulement, et par la volonté de ne pas demander d’inscription au démarrage de l’application. Nous respectons la vie privée des utilisateurs et pensons qu’il n’est pas nécessaire de demander d’email pour pouvoir utiliser l’application. De plus, notre application est multi-plateforme et les dépenses sont vraiment partagées grâce à notre Cloud ce qui fait que la liste des dépenses et les calculs sont reproduits à l’identique sur tous les terminaux des membres.
Avoir l’application sur une montre connectée est aussi un plus. C’est pour nous la façon la plus cool (et la plus rapide) de saisir une nouvelle dépenses. Les notifications sont aussi moins invasives.
Pensez vous monétiser ce service ? Si oui, comment ?
Nous proposons un abonnement annuel à nos utilisateurs. Il permet d’ajouter une nombre de dépenses illimitées, de pouvoir créer des dépenses récurrentes ou de visualiser des graphiques pour les dépenses des mois précédents.
Quelles entreprises utilisent actuellement votre service ?
Aucune car nous nous concentrons sur l’usage des particuliers.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- RESILIENCE fait l’acquisition de GIMLI pour personnaliser les soins en oncologie grâce à l’IA - 21/11/2024
- TCHAP, le message n’est pas encore bien passé / REVOLUT passe le cap des 50 millions de clients / Les levées de fonds du jour - 20/11/2024
- TWENTY lève 4,7 millions d’euros pour redéfinir les standards du CRM grâce à l’open-source - 20/11/2024