
[Bon App] DansMaRue, l’app pour signaler une anomalie à la Mairie de Paris
Pays d’origine: France
Editeur: Mairie de Paris
Date de la dernière version: juillet 2014
Disponibilité: Android 2.3 et iOS 4.3
Signaler un défaut d’éclairage, de signalisation, du mobilier dégradé… pour communiquer avec les citoyens, la Mairie de Paris a lancé une application expérimentale: DansMaRue. Les informations relevées par les citoyens sont transmises au service technique le plus pertinent. L’application permet aussi de relever des choses plus positives. Par exemple, depuis peu, l’utilisateur peut proposer des espaces à végétaliser, dans le cadre de la campagne « Du vert près de chez moi ». Les usagers peuvent indiquer leur adresse e-mail pour être tenus au courant de l’avancement du traitement de l’anomalie enregistrée.
L’origine de cette application remonte à un test interne à la Mairie de Paris dès 2012. Elle a progressivement été étendue à tous les Parisiens équipés de smartphones. Il est prévu que le code source de l’application soit publié en open source, afin que d’autres collectivités territoriales puissent s’en saisir et le réutiliser dans la localité qu’elles administrent.
Le dispositif est librement inspiré d’une initiative anglaise: le projet FixMyStreet par MySociety.
Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025