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[Bon App] Movie Cup le Song Pop du cinéma

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’application développée par l’équipe de Raphaël Assouline, Movie Cup qui se veut le Song Pop du Cinéma, Mathieu si tu nous entends ,-).

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FW: A quelle promesse répond votre application?

Raphaël Assouline: C’est un quiz social qui permet à chacun de confronter ses connaissances sur le 7e art à celles de ses amis ou de cinéphiles du monde entier. Le principe est très simple puisqu’il s’agit de regarder des extraits de films et de reconnaître le titre en question le plus rapidement possible.
Dans cette démarche, nous avons du répondre à trois challenges :

  • L’agrégation du contenu afin de satisfaire des goûts cinématographiques universels
  • L’optimisation du produit sur support mobile (à la fois en termes de définition produit et d’optimisation du format vidéo)
  • Une intégration sociale simple mais efficace afin de faciliter l’interaction de nos utilisateurs avec leurs amis

FW: Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

Les deux fonctionnalités dont nous sommes les plus fiers sont :

– Les Favoris

Il était important pour nous de mettre le contenu au cœur de l’application. De ce fait, cette section permet aux joueurs à chaque fin de quiz, de revoir les extraits vidéos de 10s, de les ajouter à leurs favoris pour les revoir par la suite, les partager avec leurs amis, ou encore de télécharger le film complet via itunes ou amazon !

– L’intégration sociale

Le joueur retrouve tout au long du jeu, la possibilité d’entrer en interaction avec ses amis ou adversaires. Dès le départ, le joueur a la possibilité de lancer une partie en invitant ses amis via Facebook, email ou nom d’utilisateur. Il pourra également à la fin de chaque quiz, partager ses meilleurs scores sur Facebook ou Twitter.

Et enfin, nous avons intégré une interface de chat, qui permet à chacun de venir narguer son adversaire à la fin d’une partie victorieuse !!!

FW: Coté coulisse, comment a été prise la décision de la créer?

Raphaël Assouline: Ayant observé le très grand succès des jeux comme Draw Something, SongPop ou encore Ruzzle, nous avons compris que le format de jeux trivia (quiz) en duel, social et asynchrone avait porté ses fruits. Nous avons donc décidé de nous lancer sur le même type de jeu mais avec un sous-jacent différent.
Tout aussi universel que la musique, le dessin ou les mots, nous avons décidé de choisir comme support des extraits de films, connus du plus grand nombre.

Nous restons de plus, convaincus que les jeux sociaux bénéficient de manière générale d’un levier considérable en terme d’acquisition clients par rapport aux autres catégories de « casual games ». En effet, la composante virale faite partie intégrale de la définition du produit et permet de trouver un relai rapide auprès des utilisateurs.

FW: Quel a été le processus de développement?

Raphaël Assouline: La majeure partie du développement est sous-traité à une équipe de 3 développeurs dédiée à 100% à ce projet.
Les équipes en interne se consacrent quant à elles, au management au jour le jour de la R&D, à la définition du produit, au testing et au design.

Cela nous a permis de garder une taille d’équipe extrêmement flexible (allant jusqu’à 6 développeurs) et de rassembler l’ensemble des savoir-faire techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Grace à cette structure d’équipe, nous avons ainsi réussi à développer « from scratch » en à peine 5 mois, un produit disponible aussi bien sur mobile (iPhone, iPod, iPad, Android phones et tablettes) que sur web via Facebook.

FW: Comment comptez-vous la faire connaitre?

Raphaël Assouline: MovieCup connait une forte viralité aujourd’hui, notamment grâce à son format de jeu. En effet ce mode de jeu en duel nécessite de challenger un autre joueur pour effectuer une partie.
Chaque invitation envoyée via une facebook notification ou un email auprès d’un ami qui n’est pas encore joueur, permet de potentiellement transformer cet ami en un nouveau joueur MovieCup. La viralité est donc un très fort outil d’acquisition pour nous aujourd’hui.

Le marché du jeu mobile étant cependant très compétitif, et cette viralité assez locale, il nous faut donc lancer des campagnes d’acquisitions via du marketing mobile dans les pays que nous ciblons afin de générer une première base d’utilisateurs et lancer cette mécanique virale inhérente au jeu.

FW: Quel est le budget consacré à son marketing?

Raphaël Assouline: Jusqu’à présent aucun budget n’était alloué au marketing. Cependant, pour pénétrer de nouveaux pays nous allons aujourd’hui devoir investir dans des campagnes d’acquisitions localisées. Chaque pays nécessite des investissements différents selon le besoin en terme de volume pour atteindre une masse critique et les prix d’acquisition d’utilisateurs observés dans cette zone géographique.

FW: Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées?

Raphaël Assouline: MovieCup connait aujourd’hui une très forte consommation des utilisateurs existants en termes de temps passé et de nombres de parties effectuées (plus de 2 millions à ce jour). Avec quasiment aucun investissement en marketing, nous avons réalisé plus de 80 000 téléchargements depuis le lancement il y a 4 mois, ce qui est bien au-delà de nos attentes initiales.

Ceci nous a permis d’avoir des retours d’expériences de nos utilisateurs et d’orienter nos travaux relatifs à l’amélioration et la stabilité du produit pendant l’été. Nous sommes aujourd’hui prêts à gagner en visibilité et à faire connaitre l’application.

Notation:
sur l’apple store: 4.7
sur GooglePlay: 4.1

Nombre de téléchargements: 80 000
Nombre de joueurs: 110 000

Date de création: 23 Mai 2013

Pour télécharger Movie Cup, cliquez ici

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28 commentaires

  1. LondonJulie aahhhh!! Comme quoi! On en avait parle il y a deux ans! Je souhaite une belle réussite à cette appli! Cc veniale NicoMage

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