Bouygues Telecom ne veut (et ne doit) pas rester isolé
Bouygues Telecom pourrait se tourner vers Free ou Orange pour ne pas perdre la face
Alors que le conseil de surveillance de Vivendi a choisi Altice- la maison-mère de Numericable- pour vendre SFR, Bouygues se sentirait quelque peu isolé sur le marché des telecoms. Dans l’impossibilité de pouvoir poursuivre seul sa route – de par les investissements massifs requis, l’excédent brut d’exploitation retombant à zéro – et dans un secteur où la tendance est à la concentration du marché, Bouygues Telecom pourrait se tourner Iliad, le groupe de Xavier Niel, pour vendre son réseau selon des informations circulant dans la presse.
Refusant de rester le numéro 3 du secteur, les complémentarités avec Free pourraient être substantielles : Bouygues dispose d’un réseau mobile, Free d’un réseau fixe. Les deux groupes avaient d’ailleurs prévu – en cas de rachat de SFR – un accord pour céder certaines fréquences pour 1,8 milliards d’euros. Problème : la firme de Xavier Niel ne serait prête à débourser que 5 milliards d’euros pour s’offrir l’intégralité de l’opérateur, là où Bouygues en réclamerait 8 milliards. Si aucune information n’a cependant été formellement confirmée par l’une des deux parties, le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France affirme que de telles discussions auraient lieu.
Le quotidien précise également que Bouygues Telecom serait entré en discussion avec Telefónica. L’objectif serait à la fois de trouver un nouveau partenaire en cas d’échec des négociations avec Free, mais aussi de faire monter les enchères auprès d’Iliad. Le quotidien Les Echos précise se son côté qu’un accord de mutualisation avec le groupe Orange serait envisagé.
[Mis à jour le 8.04.2014 à 9:44]- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025
- World models et changement de gouvernance, NABLA reprend la main sur sa communication après les révélations du Financial Times - 19/12/2025





