Créé en 2005 à Lannion, le pôle de compétitivité Images & Réseaux regroupe plus de 240 acteurs (grands groupes, universités, centres de recherche, pme…) en Bretagne et Pays de la Loire.
L’association loi 1901 a pour objectif de labéliser des projets essentiellement dans les TIC. Les nouveaux usages de l’internet ou de la TV, la 3D, la mobilité ou la cartographie y sont très présents.
A ce jour, 210 labels ont été distribué et ces projets ont levé plus de 650 M€ au global. Le pôle fonctionne sur des financements publics et privés.
Images et Réseaux organise depuis 2 ans les trophées Loading the Future pour récompenser les trois meilleurs projets de R&D. En octobre dernier, à Nantes, les trois lauréats étaient : Zewall, BBEEG et Miriad.
Entretien avec Bertrand Guilbaud, DG du Pôle Images & Réseaux.
- SealSQ entre en négociations exclusives avec QUOBLY, alors que la startup grenobloise préparait une levée d’environ 100 millions d’euros - 16/01/2026
- Agents IA en entreprise : pourquoi la levée de 310 millions d’euros de PARLOA marque un changement de cadre - 16/01/2026
- REVOX: le marketing automation s’attaque enfin au téléphone, la startup lève 2,5 millions d’euros - 16/01/2026





