Cadeau empoisonné? Facebook propose de publier directement les articles sur ses pages
Cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg discute avec des groupes médias. Au moins six d’entre eux ont été approchés, révèle le New York Times, dont le quotidien américain lui-même, Buzzfeed, le National Geographic, le site américain Quartz et le Huffington Post. Facebook leur aurait proposé d’intégrer directement les articles qu’ils produisent dans le flux de la page Facebook, et non plus uniquement un aperçu cliquable redirigeant vers le site média. La raison avancée par Facebook: le temps de chargement des pages du site vers le média qui serait trop long (environ huit secondes).
L’autre argument qui découle du premier concerne la consommation sur mobile. Le lecteur n’irait pas lire les contenus proposés sur Facebook à cause du chargement. Mais pour valider ce changement, Facebook devra avancer un nouveau modèle de répartition des revenus, comme avec les vidéos dont la consommation sur le réseau social explose. Jusqu’ici le média générait, lui, des revenus à l’ouverture de la page redirigeant vers son URL. Il devra aussi trouver un moyen de ne pas rogner ses mesures d’audience, ou encore de ne pas offrir toutes ses données de lecture à l’ogre Facebook.
Les médias, qui veillent à renforcer leur marque et à faire face à la fragmentation des audiences, ont-ils intérêt à se laisser séduire ? Rien n’est moins sûr. La dépendance au trafic généré par Facebook s’est considérablement accrue, avec une croissance de 170% selon Facebook l’an passé. Le deal pourrait donc surtout profiter au réseau social aux 1,4 milliard d’utilisateurs.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
gratto kado c’est de l’arnaque