A la uneLes dernières actualités de la techTECH

Ce que le Big Data peut apporter aux PME

Comment aider les PME françaises à s’adapter à l’ère du Big data? Si un certain nombre d’entreprises font désormais reposer leur modèle économique sur l’analyse des données, beaucoup de PME françaises peinent encore à tirer profit de ces données.

Côté pouvoir public, en 2013, l’ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait pourtant inscrit le «plan Big data» parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Celui-ci visait notamment à aider les start-ups à accéder aux données et aux infrastructures.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

A l’époque, le plan Big Data de 2013 avait estimé à 9 milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur en France d’ici à 2020, et à 137 000 le nombre d’emplois potentiels, dans la version 2015 du plan. Ces données concernent tous les secteurs : le marketing, mais aussi l’industrie, la distribution, la finance ou encore la santé et l’agriculture. Aux Etats-Unis, Google a par exemple investi en mai 2015 dans Farmers Business Network, une entreprise qui développe une plateforme de partage et d’analyse de données pour les agriculteurs.

Mieux prédire pour gouverner

Dans tous les secteurs, l’un des principaux enjeux du Big data est celui de la prédiction. Or, «63% des PME interrogées par Aremus & Associés n’utilisent pas encore de technologie de modélisation ; et 70% de ces PME se déclarent intéressées par les technologies Big Data», explique Bpifrance.

«Les technologies prédictives sont nées il y a trente ans dans les grandes industries énergétiques, automobiles ou spatiales, mais avec la transformation numérique des entreprises, ces technologies (modèles, algorithmes & data) s’appliquent désormais à tous les secteurs, et en particulier aux Pme qui peuvent trouver des solutions prédictives pour les aider à être plus performantes et même à transformer l’expérience de leurs clients», Etienne de Rocquigny, Président fondateur d’Aremus & Associés.

Comment le Big data transforme les modèles économiques des entreprises? Comment peuvent-elles s’adapter? Comment se situe la France et ses PME sur ce marché? 

Pour en savoir plus, Bpifrance organise le mardi 3 novembre une conférence sur le thème: «Les PME à l’assaut du Big data». Parmi les sujets évoqués : «Comment le Big data transforme le monde ?», «Où en sont vraiment les PME françaises».

La journée laissera également place à des séances de networking et des débats avec François Bourdoncle, de FB & Cie – Plan filière « Économie de la data », ou encore Franck Le Ouay, cofondateur de Criteo et fondateur de Honestica, une start-up de la e-santé.

Pour vous inscrire à cet événement

infographie



[Contenu proposé par Bpifrance]

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This