
Chine: Tencent prend 15% de JD.com
Tencent, qui édite l’application de messagerie chinoise WeChat, vient de prendre 15% du capital de JD.com, un autre acteur du retail en Chine.
Pour contrer le géant du e-commerce chinois Alibaba, Tencent vient de signer un partenariat stratégique avec le retailer JD.com pour fusionner leurs activités e-commerce. Tencent veut miser sur la puissance de WeChat ( +270 millions d’utilisateurs) et de son autre application mobile, QQ, pour offrir un catalogue plus étoffé et faire venir une audience plus large sur ses plateformes e-commerce.
Les deux acteurs chinois vont mutualiser une palette de services, comme celui du paiement mobile, et des autres assets communs : logistique, réseau publicitaire etc…
Tencent détient désormais 15% de JD.com, un deal que la chaîne Blommberg évalue à 214,7 millions de dollars, alors que JD a déposé une demande d’IPO en janvier.
L’histoire de JD.com (Jindong) est exceptionnelle: la société, fondée par Liu Qiangdong, était initialement spécialisée dans la distribution de disques optiques. Face au SRAS en 2003, il est contraint de fermer toutes ses boutiques et s’engage dans le e-commerce pour en devenir l’un des géants de l’Empire du Milieu.
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