Les dernières actualités de la techMARTECHTECH

[Chronique] Digital Music #12

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine !

STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

1 million de dollars pour une appli musicale Ipad

C’est la somme astronomique qui a été investie par les sponsors American Express et Chevrolet pour le développement de l’application Ipad (gratuite !) de Sting, à l’occasion de la célébration de ses 25 ans de carrière solo.

L’application propose de raconter l’histoire de Sting à travers une vaste collection de photos, titres, interviews, commentaires et vidéos de l’artiste. Les utilisateurs peuvent aussi profiter, grâce à la technologie AirPlay dans iOS5, de concerts exclusifs sur leur système home cinéma.
Et si les applications Ipad étaient tout simplement l’avenir du CD ?

Source Hypebot


Lancement de l’application Restorm.com sur Facebook




La nouvelle application Restorm.com est désormais disponible gratuitement sur Facebook pour les artistes soucieux de vendre leur musique via le célèbre réseau social (et l’ensemble des sites où il est présent) sans y perdre trop de temps ni d’argent.
La boutique en ligne, exportable et synchronisable sur l’ensemble des réseaux, permet non seulement à l’internaute d’acheter en 1 clic (via PayPal) des titres mais aussi aux artistes eux-mêmes de suivre l’état des ventes (via une interface de tracking / statistiques), et proposer des titres en licences pour des films ou des publicités (via le système « rightclearing » qui génère des contrats automatiquement).
Restorm.com facture seulement 10% de commission sur la vente des titres ce qui en fait un des intermédiaires les moins chers du marché et un outil certainement incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’industrie musicale.

Source Hypebot


12 nouveaux partenaires pour Fanbridge

L’application Facebook de FRM (Fan Relationship Management) Fanbridge , en plus de proposer une nouvelle interface de gestion et un nouveau design de ses « fan page », a annoncé l’intégration de 12 partenaires (non-exclusifs) à son écosystème digital. De quoi proposer à l’utilisateur une palette de services complète et performante :

IndieGoGo – crowdfunding platform
Songkick – concert schedules & alerts
Topspin – direct-to-fan marketing & sales
Stickam – youth-centric live video chat
Soundcloud – you’ve heard it
Dympol – Charitable Checkout
Bandsintown – concert listings & promotions
PledgeMusic – crowdfunding music releases
Nimbit Spotlight – music sales & social media
Moontoast – ecommerce on FB & elsewhere
CrowdSurge – ticketing & merch sales
Owjo – FB & web stores

Source Hypebot


Slowbizz dans vos appartements




Qui n’a jamais rêvé d’accueillir un artiste professionnel chez soi le temps d’une soirée ? Le réseau social Slowbizz suit ainsi la tendance des « concerts en appartement » en proposant à tous les amateurs de musique, pour la modique somme de 150 € (frais de promotion inclus), d’organiser un concert privé à domicile. Encore faut-il, et ce sont les conditions, avoir un espace assez grand pour le concert et l’hébergement de l’artiste, des amis assez nombreux pour faire office de public (10 personnes minimum), une cuisine assez moderne pour servir les repas et un monospace qui roule au diesel pour conduire l’artiste à son prochain concert (75kms au maximum).
Quand à l’artiste, forcément en solo, il devra débourser 100 € pour une tournée complète (20 dates minimum).
Un écosystème qui risque fort (comme son nom l’indique déjà) de mettre du temps à se mettre en place mais qui pourrait, si le système de réseautage fonctionne, s’avérer durable à la fois pour les artistes en alternative de tournées traditionnelles et les amateurs de musique.

Source Hypebot


Billboard publie son Top 10 des meilleures start-ups musicales

Les fins d’années sont souvent propices aux bilans et classements en tout genre.
Cette semaine, Billboard publie sont top 10 des meilleurs start-ups de 2011, qui met l’accent sur les applications de découverte musicale. Un top sans grande surprise si ce n’est l’absence d’innovations dédiées au secteur du live et au « direct-to-fans », pourtant en plein essor. Et la France dans tout ça ?

Turntable.fm  – social music
Moontoast  – social commerce
Schematic Labs  – Soundtracking music app
Headliner.fm – fan acquisition
8Tracks – « user generated » webradio
Songtrust – flat fee royalty collection
Filter Squad – Discovr music iPad app
Superglued – location based music app
Songza – « playlists for everything »
Ex.fm – music discovery and sharing

Source Hypebot


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Parlor Snakes . est un duo franco-américain qui fait du rock comme on l’aime : sale mais propre dans l’exécution, punk mais adouci de blues et de rockabilly, vintage dans la forme mais moderne dans le fond. Dignes descendants des Cramps, de Blondie ou encore The Kills, le duo sortira son premier album « Let’s Get Gone » le 23 janvier prochain et nous fait patienter avec un nouveau clip en noir et blanc, brut et garage à souhait.
Les Parlor Snakes ne sont pas que des « beaux parleurs », ils sont aussi assurément de beaux chanteurs.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

WU LYF fait partie de ces groupes anglais qui fascinent par leur avant-gardisme musical et leur univers mystique. World Unite Lucifer Youth Foundation : une secte pas tout à fait sectaire dont le premier album « Go Tell Fire To The Mountain » a au moins réussi le tour de force de rassembler les fans d’indie rock du monde entier.
Le clip « We Bros », réalisé par Sam Pilling et nouvel extrait de cet album, est certainement la métaphore de ce projet hors-normes : une fuite de la jeunesse vers l’inconnu face à la standardisation et la sur-consommation (musicale) mondiale.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 26 Nov.
Après une 1ère soirée acoustique au Sentier des Halles fin octobre, le Festival Désin’Volt vous propose de découvrir au Nouveau Casino 3 groupes incontournables de la scène parisienne en version très électrique : Namasté, Miliana et G.A.Y
19h30 – 12€
Infos Event

Dimanche 27 Nov.
La Maroquinerie (Paris) sera rock (ou ne sera pas) / Avec Endless Boogie + Mars Red Sky + The Crookes + Axel And The Farmers
18h – 12€
Infos Event

Lundi 28 Nov.
L’hiver pointe le bout de son nez mais nos oreilles resteront au chaud et au Nouveau Casino lors du Festival Iceberg de Paris / Soirée french pop-rock-folk avec Crane Angels + Petit Fantôme + Botibol
19h – 11,80€
Infos Event

Mardi 29 Nov.
La Flèche d’Or (Paris) accueille la première édition des soirées Ricard S.A Live Session / Avec Twin Twin, Art District et Blackfeet Revolution.
19h30 – Entrée Libre
Infos Event

Mercredi 30 Nov.
Première soirée-concert du magazine francophone IndieMusic au Scop’ Club (Paris) / avec Zero (pop-rock – Paris), Blue Box (indie rock – St Cyr) et The Caligaris (rock-pop – Paris).
20h – 10€
Infos Event

Jeudi 1er Déc.
Ouverture des très attendues Transmusicales de Rennes. 3 jours de découvertes artistiques intra-muros ( Bars en Trans), de clubbing et de galettes saucisses jusqu’à l’overdose. La Bretagne, ça nous gagne.
Jusqu’au 3 décembre – Tarifs variables
Infos Event

Vendredi 2 Déc.
En parallèle des Transmusicales, le Théâtre du Champs de Mars de Rennes inaugure la première édition des soirées de bon augure organisées par le producteur de spectacle Auguri / Avec We Were Evergreen, Elephanz et Hollysiz
19h30 – 6,80€
Infos Event

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This