[Chronique] Digital music #65
[MADE IN UK] Rough Trade et The Guardian lancent « Tracks of the week »
Les temps ne sont pas si durs pour les magasins de disques. Rough Trade et le quotidien d’information britannique The Guardian s’associent pour redonner aux artistes leurs lettres de noblesse avec « Tracks of the week » (« les titres de la semaine » en VF), un nouveau service de découverte musicale.
Ce projet propose aux passionnés de musique (et aux curieux en tout genre), contre abonnement hebdomadaire (£2.99 soit 3.50€), de recevoir chaque vendredi 6 titres sélectionnés soigneusement par les équipes du Guardian et de Rough Trade. Ici, pas de recommandation musicale personnalisée (tout le monde reçoit les mêmes titres) mais un plaisir certain de découvrir de l’inconnu dans une pochette (musicale) surprise.
« Nous sommes ravis d’offrir, en partenariat avec The Guardian, un service de musique qui offre une réelle excitation pour le mélomane, un moment de découverte, de surprise, de joie et de confiance », affirme Stephen Gofroy, Directeur de Rough Trade, dont les ventes ont augmenté de 8% sur le dernier trimestre 2012. Car si la surprise a déjà fait recette sur le concept des « box », la confiance n’a pas de prix. Le rôle de prescripteur que Rough Trade joue auprès des amateurs de musiques indépendantes, couplé à la crédibilité du Guardian pourrait avoir raison du succès du service.
La tendance, en tout cas, semble se confirmer : s’abonner à un « label » (autrement dit à un « catalogue » d’artistes) pour recevoir des contenus exclusifs à l’instar par exemple de drip.fm (startup proposant des solutions d’abonnements pour Domino Records notamment, et plus récemment Ninja Tune) tend à devenir monnaie courante.
Réservé (pour le moment) uniquement aux résidents anglais, espérons que « Tracks of the week » arrive prochainement par chez nous.
Sources Guardian.co.uk et Musically