Claranet, la success story du discret Charles Nasser
Fondée en 1996 par Charles Nasser, tout juste 26 ans et fraichement diplômé d’un Master en Ingénierie Electrique & Electronique au Collège Impérial (Université de Londres) et d’un Master en Finance à la London Business School, Claranet est devenue, en 17 ans, l’une des success story de l’internet français, dirigé par cet entrepreneur discret installé à Londres. Mais qui ne manque pas d’être reconnu par ses pairs, notamment en recevant, lors de la 6ème cérémonie annuelle des Trophées Cloud et Datacenter, le prix de meilleur entrepreneur international
Lors de sa création, la société s’est spécialisée dans la fourniture d’accès à l’internet au travers de l’une des premières offres grand public, aux cotés de World on Line, Imaginet ou encore Club Internet, et surtout une offre de connexion pour le marché professionnel, qui a fait son succès.
Dès 2000 Claranet, qui réalise alors 13 millions de chiffre d’affaires, accélère le développement de son offre d’hébergement, pour ne pas être évincé du marché. Dès lors tout s’accélère au travers d’une croissance organique forte, et quelques acquisitions, dont la dernière en France, avec Typhon, racheté aux jeunes entrepreneurs, Jules Vo Dinh et Arnaud Lavrard, en décembre dernier.
Aujourd’hui, la société compte plus de 700 salariés répartis sur 11 bureaux en Europe (France, Allemagne, Pays Bas, Portugal, Espagne et Royaume Uni). En 2012 la société a enregistré un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros.
La société est toujours dirigée par son fondateur Charles Nasser, épaulé d’Olivier Beaudet, Chief Marketing Officer Groupe et Directeur Général de Claranet France, Nigel Fairhurst en tant que Directeur Administratif et Financier, Michel Robert Directeur Général de Claranet UK, Olaf Fischer, DG de Claranet Allemagne, Antonio Miguel Ferreira, DG de Claranet Portugal, et Carles Acero, DG de Claranet Espagne.
Cet été, les équipes parisiennes se sont installées dans un des lieux phares de l’internet parisien, au 18/20 faubourg du temple, à quelques mètre de la République. Lieu qui accueillaient début 2000 les startups incubés par Republic Alley, une structure d’accompagnement créé par Laurent Edel. L’occasion pour FrenchWeb d’y faire un petit tour (Typhon est notre hébergeur ,-) et d’en revenir avec quelques images.
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
Julie Scha’ liked this on Facebook.
Elliott Bobiet liked this on Facebook.
Akilaa Marc liked this on Facebook.
Vincent Daoudi liked this on Facebook.
Adrien Schaller liked this on Facebook.
Jordan Jezequel liked this on Facebook.