[Cloud computing] 19 millions d’euros débloqués pour cinq projets
Eric Besson, ministre chargé l’Economie numérique, vient d’annoncer que 5 projets dans le domaine du cloud computing bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets organisé autour du Programme d’Investissements d’Avenir. Parmi les 18 projets déposés en réponse à cet appel, 5 projets ont été sélectionnés et bénéficieront donc de ce soutien financier qui vient compléter les 50M € nécessaires à leur développement.
Les projets retenus sont les suivants :
- La « plate-forme d’ingénierie logicielle » (projet CloudForce porté par Orange Labs) permettra le développement collaboratif et la gestion d’applications s’appuyant sur de multiples infrastructures de cloud computing.
- Les « outils de portage d’applications » (projet CloudPort porté par la PME Prologue) faciliteront la migration des logiciels d’une entreprise vers le modèle de cloud computing.
- Le projet « d’infrastructure logicielle haute performance » (projet Magellan porté par Bull) servira de base pour offrir les performances du calcul intensif à la demande et à distance.
- Le projet de « nuage communautaire » (projet Nu@ge porté par la PME Non Stop Systems) développera des solutions de mutualisation d’infrastructures et de compétences de plusieurs PME pour offrir des services innovants.
- Et enfin, le projet de « nuage pour les établissements d’enseignement supérieur » (projet UnivCloud porté par INEO) mettra les technologies du cloud au service des universités et des collectivités.
Un deuxième appel à projets autour du cloud computing a également été lancé le 21 juillet dernier. Les résultats seront communiqués début 2012.
Pour rappel, les entreprises françaises ont déjà accumulé du retard en matière de cloud computing. En effet, une récente étude du spécialiste en sécurité informatique Symantec montre que le rythme d’adoption reste peu soutenu dans l’Hexagone. Ainsi, seules 13% à 27% des entreprises françaises n’envisagent tout simplement pas d’adopter ce nouveau modèle de gestion de l’informatique.
Malgré les résultats de cette étude, le cabinet Pierre Audoin Consultants prévoit en France, une croissance annuelle à deux chiffres de ce marché, qui devrait atteindre 1,5 milliard d’euros en 2014.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Symantec a effectivement raison, la France ne fait pas encore partie des pays leaders dans le développement du Cloud.
Mais l’annonce de cet investissement public, le développement d’offres innovantes d’infrastructure comme celle d’OVH, et l’arrivée d’un nombre croissant de solutions en Saas montrent que les choses avancent dans le bon sens.
Ce que confirme une étude récente de KPMG côté usages : 80% des grandes entreprises en France ont déjà adopté ou se préparent à adopter dans l’année le Cloud.
http://www.cio-online.com/actualites/lire-les-entreprises-partent-de-plus-en-plus-dans-les-nuages-4009.html