Comment Believe Digital veut court-circuiter les majors de la musique
«La musique en ligne bascule dans le payant grâce au mobile, et aux services comme iTunes et Spotify. On sent une accélération depuis un an et demi», explique à Frenchweb Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur de Believe Digital, une plateforme de distribution numérique pour la musique en ligne.
150 000 artistes
Fondée en 2005, cette start-up s'adresse aux artistes et aux labels indépendants qui souhaitent bénéficier d'une offre clé en main pour diffuser leurs œuvres sur les différents services de musique en streaming (comme Spotify, Deezer ou Apple Music), de téléchargement (iTunes, Amazon MP3…) et de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion…). Près de dix ans après sa création, l'entreprise compte une trentaine de bureaux dans le monde, 300 employés et plus de 150 000 artistes utilisant ses services. Au final, la société est rentable depuis 2010.
Pour accélérer, Believe Digital a racheté en avril la start-up américaine Tunecore.com, plus ou moins positionnée sur le même créneau. Un tour de table de 60 millions de dollars a aussi été bouclé en juin, notamment auprès du fonds américain Technology Crossover Ventures, et des Français XAnge et Ventech.
Il faut dire que l'entreprise est portée par l'engouement pour les services de musique en ligne. Mais si les grandes majors et maisons de disques ont revu leurs modèles pour s'adapter, c'est aussi le cas des artistes qui sont de plus en plus nombreux à s'autoproduire, hors des circuits traditionnels.
Un nouveau modèle de distribution
Pourtant, une étude de l'Adami, une société de gestion des droits des artistes-interprètes, parue en novembre 2014, révélait que, sur un abonnement commercialisé 9,99 euros sur les principaux services, seul 0,46 euro revient aux artistes.
«C'est vrai, mais ce n'est plus la réalité de marché», estime M. Ladegaillerie. «Pour nous, un artiste qui s'autoproduit va percevoir entre 50% et 60% du prix d'un téléchargement, d'un abonnement, soit 7 à 8 fois plus que si cet artiste était sous contrat dans une major ou une maison de disque». Plus de détails avec Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur de Believe Digital.
Date de création : 2005
Fondateur : Denis Ladegaillerie
Financement : 60 millions de dollars levés en juin 2015
Siège social : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024