Comment devenir un VC hors pair à l’ère du «Lean management»
Grâce à des méthodes de travail plus agiles, les entrepreneurs ont besoin de moins de capital pour démarrer un projet. Grâce aux plateformes web et aux réseaux sociaux, ils s'adressent tout de suite à un marché potentiel plus large. De nouveaux acteurs ont également émergé, leur permettant de tester plus rapidement leur concept (accélérateur, Angel List, plateformes de crowdfunding, etc.).
Face à cette évolution, et à l'impact qu'ont eues les crises financières de 2000 et 2008, le métier d'investisseur évolue aussi. C'est ce qu'explique Dave McClure, fondateur et associé chez 500 Startups (un fonds d'investissement ainsi qu'un accélérateur de start-up, présent dans plus de 20 pays), dans sa présentation «Venture Capital 2.0» publiée le 8 février dernier.
Un portefeuille optimal comprend 50 à 100 entreprises à des stades différents
- L'investisseur 2.0. (ou «Lean Investisseur») est dans une logique de portfolio: il investit de petits montants dans un grand nombre de projets, à des stades d'avancement différents. Selon Dave McClure, si un fonds a entre 1% et 2% de chances de dénicher une «licorne», il doit investir dans 50 à 100 entreprises simultanément pour espérer accompagner une entreprise qui connaîtra l'hyper croissance.
- Selon l'investisseur, le ROI moyen d'un investissement est de 0,5 lorsque le fonds accompagne 15 entreprises; il monte à 2,42 s'il en accompagne 100.
- Dave McClure conseille d'investir de petits tickets (100 000 euros en moyenne), dans un nombre important de sociétés en pré-amorçage (i.e. avant la preuve du concept). A titre d'exemple 500 Startup a comme objectif d'investir dans 500 entreprises en pré-amorçage. Une fois la preuve de la traction faite, l'investisseur a tout intérêt à réinvestir un plus gros montant dans la société.
- La probabilité d'augmenter le retour sur investissement augmente avec la taille du portfolio: un fonds a 80% de chances de récupérer deux fois sa mise s'il investit dans 100 entreprises en simultanée. Cette probabilité tombe à 75% s'il investit dans 50 entreprises, et à 60% pour 25 entreprises.
- Dans un écosystème de start-up «fonctionnel» (chaque type d'acteur est présent et joue son rôle: investisseurs, entrepreneurs, accélérateurs, etc.), pour 1000 start-up en mode «garage», 100 parviennent à lever des fonds en amorçage, et une à trois entreprises matures émergent (atteignant le stade de l'IPO).
VOIR le slideshare complet:
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023