Comment une entreprise comme LinkedIn est-elle parvenue à fédérer une communauté de plus de 484 millions d'utilisateurs actifs en l'espace de 14 ans? En procédant par étapes, une fois le fit produit-marché trouvé, selon Aatif Awan. Dans sa présentation «How LinkedIn built a Community of Half a Billion» le Vice President Growth & International Products de l'entreprise, revient sur l'histoire de la société, et livre ses conseils pour construire une communauté de manière pérenne.
On y apprend ainsi que le lancement de profils publics en 2006 a été un véritable déclencheur de croissance. En 2008, 5 ans après son lancement et alors que la plateforme revendique 33 millions d'utilisateurs actifs, une équipe de 15 personnes est dédiée à cette question de la croissance de la communauté. Jusqu'en 2011, leurs efforts se sont concentrés sur l'expansion à l'international.
En 2012, LinkedIn revendique 202 millions d'utilisateurs actifs. Le principal enjeu du réseau social professionnel devient de fidéliser sa communauté existante, tout en continuant à la faire grandir. En juin 2016, la société est rachetée par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Fin décembre, elle fédère une communauté de 484 millions d'utilisateurs actifs.
- Au-delà de l'augmentation d'indicateurs chiffrés, la croissance est la traduction d'une exécution réussie de sa vision de départ.
- Un bon indicateur doit être aligné avec la vision de l'entreprise, doit permettre de mesurer la valeur créée pour les utilisateurs, et être sommable. Eviter de multiplier les indicateurs suivis, quelques uns suffisent.
- Un bon produit est le préalable à toute stratégie de croissance réussie. La rétention des utilisateurs à long terme permet de mesurer la qualité du produit.
- Multiplier les leviers de croissance permet d'éviter la dépendance à un seul canal. A chaque comportement son levier: le SEO lorsque l'utilisateur réalise des recherches actives, la viralité lorsqu'il est nécessaire d'avoir une base importante, des partenariats stratégiques lorsque les utilisateurs sont actifs sur d'autres plateformes, etc.
- Être continuellement dans une démarche d'A/B testing pour constamment adapter son produit aux attentes des utilisateurs, qui changent à mesure que la communauté se construit.
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