Comment travaille-t-on…. chez vente-privee?
Acteur incontournable du e-commerce français, vente-privee applique, depuis sa création en 2001, ses propres recettes pour faire travailler ses équipes commerciales et techniques. En 2015, le site a recruté 728 collaborateurs. Eric Lanciaux, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines, a répondu aux questions de Frenchweb, à l’occasion de la Semaine de l’Emploi dans le Numérique.
Frenchweb: Quelle est la culture de VP, et comment se manifeste-t-elle au quotidien dans l’entreprise?
Eric Lanciaux, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines: vente-privee souhaite offrir à ses 2 500 collaborateurs challenges, employabilité, cadre et conditions de travail, investissement et innovation, pérennité, développement personnel et participation aux richesses créées. Pour Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur, et ses associés, ce sont les hommes et les femmes, qui font le succès de l’entreprise. Une politique portée par les équipes Ressources Humaines, qui s’oriente vers le développement des Hommes et la gestion des talents.
C’est ensemble que les collaborateurs ont défini un projet interne identifiant les valeurs ADN de l’entreprise que sont innovation et créativité, diversité et mixité, responsabilité et confiance. Des valeurs qui s’incarnent au siège de vente-privee, dans les locaux des anciennes imprimeries du Monde, où les collaborateurs évoluent dans un cadre de travail exceptionnel au milieu d’œuvres d’art contemporaines qui stimulent l’émulation créative. vente-privee est une entreprise jeune (moyenne d’âge 32 ans), multiculturelle (57 nationalités) et en mouvement. Depuis sa création, le site a toujours accordé une place importante à la mixité ainsi qu’à l’égalité professionnelle et n’a de cesse depuis lors de mettre en place des actions en ce sens. Ainsi, vente-privee compte 61% de femmes au top 100 managers, 66% des collaborateurs de vente-privee sont des femmes et 65% des cadres sont des femmes. Une diversité qui participe au bien-être dans l’entreprise, un élément clé du succès de vente-privee où les objectifs économiques et humains sont indissociables.
Quelle est votre stratégie pour garder les talents (et ne pas les perdre)?
Eric Lanciaux: Dans une vision long terme de développement de l’entreprise et de gestion des talents, vente-privee a mis la formation au cœur de sa politique RH. Avec un budget formation plus de deux fois supérieur aux obligations légales, le site considère la formation avant tout comme un investissement, nécessaire à la construction du futur de l’entreprise et de ses collaborateurs. vente-privee a lancé en 2013 la VP Academy, une offre de formation élaborée et construite avec les métiers de l’entreprises afin de permettre à chacun des collaborateurs de s’épanouir au sein du groupe, en intégrant au mieux ses valeurs intrinsèques. Cette structure dispense des ateliers pratiques (compétences clés, management) et propose à tous les employés des supports de développement personnel (parcours d’intégration, conférences, accompagnement individuel).
Cette vision long terme se traduit également par une stratégie de mobilité interne, les salariés étant encouragés à découvrir les différentes activités du groupe. Par le biais de l’intranet, mais aussi de projets plus spécifiques de type «Vis ma vie», l’opportunité est donnée à tous les collaborateurs de découvrir l’un des 100 métiers de vente-privee, selon leur intérêt à évoluer. Chaque année, ce sont ainsi près de 250 personnes qui évoluent vers de nouveaux postes ou se voient confier de nouvelles attributions.
Enfin, des rencontres entre les collaborateurs et les membres du Comex sont organisées régulièrement. Ces rendez-vous sont l’occasion de partager la vision des membres de l’équipe dirigeante sur la stratégie et permettent au collaborateur de se projeter.
Comment diffusez-vous votre vision de l’innovation dans l’entreprise?
Eric Lanciaux: L’innovation faisant partie intégrante de l’ADN de vente-privee, les équipes RH mettent en place de nombreux projets pour promouvoir et développer ce sujet auprès des collaborateurs. De nombreux challenges innovations sont organisés tout au long de l’année, par métiers ou transverses, l’objectif étant que tous les collaborateurs puissent participer. Ces événements permettent l’expression des collaborateurs, la diffusion de la culture de l’innovation et renforcent la motivation des équipes.
Enfin chaque année sont organisés les VP CONGRATS, des prix qui récompensent les équipes qui ont mené à bien des projets transverses innovants et à succès.
Revoir: We Love Entrepreneurs, avec Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com
[Contenu proposé par Vente-privee.com]
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C’est très intéressant et pas du tout stereotypé … il manque juste le classique « Making the world a better place » !
C’est surtout beaucoup de bla bla car la réalité est bien différente. Une politique pro-CDD qui préfère ne pas renouveler les contrats ou proposer une évolution, pour embaucher de nouveaux juniors qu’il faut reformer et ne pas renouveler à la fin de l’année.. Le processus se répétant d’année en année. Moralité, perte de temps et d’efficacité car il faut reformer chaque nouvel arrivant. Je ne connais aucun salarié qui soit resté plus de 2 ans à VP.