
Comprendre l’industrie du capital-risque US: acteurs, phases de financement…
Le site Surepayroll publie une infographie pour comprendre l’industrie du capital-risque. Elle résume, de façon claire et concise, les bases du secteur, dont les différents acteurs : société de capital-risque (des partners qui s’associent pour investir) et les business angels (des particuliers).
Le cycle de vie d’un investissement se décompose ainsi en 5 étapes : soumission du business plan par l’entrepreneur, due diligence (analyse du dossier et de l’entreprise), l’investissement, la participation active des investisseurs dans l’entreprise (conseils, décisions…) puis la sortie du capital.
Autre élément abordé : les différents stades du financement. Celles-ci vont du démarrage (le seed) qui est utilisé directement pour le développement du produit, lorsque l’entreprise ne dispose parfois pas encore de clients, au later stage (troisième tour, tour d’expansion, mezzanine…) en passant par l’early stage.

- UBEES sécurise huit millions d’euros pour industrialiser la pollinisation connectée - 03/02/2026
- SpaceX et xAI : un montage au service d’une vision intégrée de l’IA, mais aussi un levier de pouvoir géopolitique - 03/02/2026
- MOLTBOOK : derrière le buzzword, l’émergence d’une IA qui apprend sans nous et il va falloir s’y résoudre. - 02/02/2026







