Conférence « Entreprendre : l’art de savoir saisir les opportunités »
La capacité à gérer l’échec est l’une des compétences essentielles de tout bon entrepreneur.
Mais l’échec n’est pas uniquement présent dans l’exécution, facilement repérable et dicible, il peut être bien plus subtil lorsqu’il s’agit de mesurer les opportunités manquées.
Comment interpréter les signaux qui s’offrent à nous au quotidien pour repérer les opportunités d’entreprendre? Et au contraire, comment malheureusement rater une opportunité entrepreneuriale malgré le fait d’être au bon endroit et au bon moment?
Romain Lacombe un ingénieur, entrepreneur, et personnalité publique qui voue toute son énergie au développement de l’écosystème de l’innovation en France, vient nous parler des leçons essentielles à retenir du savoir saisir.
Ingénieur du Corps des Ponts, diplômé de l’École polytechnique et du Master Sciences Politiques du MIT, Romain a fondé en 2008 une des premières startups de services mobiles géolocalisés en Silicon Valley.
En 2011 il remet un rapport sur le potentiel de l’Open Data en France au Ministre de l’Economie Numérique et devient chargé de l’innovation et du développement de la mission Etalab (data.gouv.fr) pour l’ouverture des données publiques et leur accessibilité par tous : État, grands groupes, startups innovantes… Il dirige les relations internationales de la mission, construit ses liens avec l’écosystème de l’innovation, et contribue aux travaux diplomatiques sur la Charte Open Data du G8.
Aujourd’hui, Romain se relance dans l’aventure entrepreneuriale (il nous racontera ses nouvelles ambitions!) et enseigne l’innovation numérique à Sciences Po Paris.
Le vendredi 13 juin 2014 de 19:00 à 21:00
Où?
CNAM – Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292 Rue Saint-Martin
75003 Paris
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025