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Conférence F8 de Facebook: les 3 annonces business à retenir

La conférence annuelle de Facebook à destination des développeurs s’est tenue hier soir à San Francisco. Voici un récapitulatif des principales annonces à retenir.

1/ Messenger : cap sur l’e-commerce

L’application de messagerie instantanée de Facebook va désormais rapprocher les utilisateurs des marques. Pour cela, l’application devrait évoluer vers une plate-forme d’e-commerce, notamment permettre d’effectuer des achats directement depuis l’application. Pour Facebook, il s’agit d’un moyen de monétiser toujours plus son audience, au-delà de la publicité. Cela rapprocherait Messenger de nombreuses applications de messagerie instantanée asiatiques comme WeChat ou Line qui proposent depuis plusieurs années des services comme la réservation de taxis, de billets d’avion…

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« Une grosse majorité d’utilisateurs sont déjà connecté à Facebook au moment où ils surfent chez un marchand. Dans tous les cas il est facile pour un marchand d’utiliser le login Facebook. Dès lors que c’est le cas, de nombreuses données liées au client sont “liées. Mais on voit bien de nouvelles permissions orientées commerce apparaitre » explique à Frenchweb Michel Meyer, notre nouveau correspondant à San Francisco, qui a participé à la conférence.

Une question importante reste en suspens : qui sera propriétaire des données en cas d’achats via Facebook ? L’e-commerçant ou la firme de Mark Zuckerberg, à l’instar de ce que fait Apple sur l’AppStore.

Quid de la propriété des données ?

Plus qu’une plate-forme d’e-commerce, l’app Messenger va également proposer des solutions de CRM (gestion de la relation client, ndlr). Ainsi, après un achat sur un site d’e-commerce, le client pourra suivre l’évolution de sa commande directement depuis Messenger et échanger avec des conseillers si besoin.

Pour assurer le service, Facebook a noué un partenariat avc Zendesk, une société californienne spécialisée dans les solutions CRM en Saas (commercialisés comme des services, ndlr). « Messenger est un canal ouvert, donc l’utilisateur peut répondre directement en langage naturel et engager une conversation support/ achat avec le marchand » explique M. Meyer.

Paiement

Facebook l’avait déjà annoncé il y a quelques semaines, les utilisateurs vont pouvoir s’échanger entre eux  de l’argent via Messenger.

Lire: Facebook Messenger va se lancer dans le transfert d’argent pour contrer Snapchat

Intégration d’applications

Des applications externes pourront également venir se greffer à Messenger. Cela devrait permettre de développer un écosystème de services et de fonctionnalités autour de l’application (photos GIF, clip vidéo…). « Pour l’instant la majorité des apps présentés sont “funs”. Gif, effets speciaux vidéos ou sons… L’orientation choisid est “make your messages more emotional” Aux développeurs de jouer ! » selon M. Meyer. « Facebook est vraiment en train de créer un écosystème de développeurs divers et variés très puissant. Il y a déjà beaucoup de succès connus dans le jeux principalement: Zynga, King, … Ils sont aux portes de pouvoir le faire pour d’autres catégories ».

2/ Publicité : LiveRail ouvert aux éditeurs

Un an après avoir racheté LiveRail, Facebook va laisser les éditeurs utiliser cette plate-forme pour gérer leur vidéo mais aussi leurs publicités display et cibler les bons internautes avec les bonnes annonces.

3/ Expérience utilisateur

Facebook a lancé un nouvel outil permettant d’analyser et de comprendre le comportement des utilisateurs sur mobile. Facebook Analytics for Apps permet également de déterminer comment ces derniers utilisent un même service via Facebook, sur une multitude d’appareils différents (ordinateur, mobile, tablette…) afin d’aider les développeurs à améliorer l’expérience utilisateur.

Parmi les fonctions disponibles : analyse de l’audience sur une application, segmentation des profils et de l’audience, signalement lorsqu’un utilisateur à un problème, comparaison entre les comportements des anciens utilisateurs, et ceux des nouveaux…

Crédit photo : FrenchWeb / Michel Meyer
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