Consommation collaborative: JeLoueMonCampingCar lève 550 000 euros
Le grand public s’est déjà familiarisé avec le partage de logement, de voiture… En sera-t-il de même concernant les camping-cars ? Depuis mai 2012, deux entrepreneurs bordelais, Benoit Panel et Adrien Pinson, ont fondé JeLoueMonCampingCar, une plate-forme de location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers.
Pour grandir, la start-up vient de recevoir le soutien d’entrepreneurs du web collaboratif ayant réussi et boucle la levée de 550 000 euros. Parmi les investisseurs: le cofondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella, celui d’Entreparticuliers.com Stéphane Romanyszyn et Arnaud Lecherf, entre autres ex-directeur international e-commerce de Casino.
Un déploiement à l’international au programme
L’équipe, qui compte à ce jour douze personnes, va être étoffée en 2015. Des investissements pour améliorer la plate-forme sur le plan technique et pour la déployer hors des frontières françaises sont aussi prévus. Le modèle économique repose sur le prélèvement d’une commission de 15% du montant de la transaction entre propriétaire et locataire.
La jeune pousse avait été sélectionnée par Challenges parmi les 100 start-up dans lesquelles investir en 2013. Sur le même marché, s’est lancé l’an dernier une autre start-up du Sud-ouest: Beecampers, un autre avait vu le jour en 2012 un mois après JeLoueMonCampingCar: il s’agit de Wikicampers. Egalement sur la location de camping-cars, a été créé par des Bordelais la plate-forme Airvy. Cette dernière ne prélève pas de commission systématiquement mais propose un premier niveau de mise en relation gratuit puis une offre premium à 99 euros par an. Elle référence actuellement 450 véhicules.