Crowdfunding: Allianz France va investir dans les projets sur SmartAngels
Nouveau rapprochement entre un grand groupe et le secteur du crowdfunding. Allianz France va investir dans plusieurs centaines d’entreprises et de start-up qui lancent leur campagne de financement participatif afin de lever des fonds sur la plate-forme SmartAngels.
Une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros
Pour cela, l’assureur allemand va lancer un fonds, pour une durée d’au moins cinq ans, spécialement dédié doté d’une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros, qui sera géré par Idinvest Partners, un acteur français du capital-risque. Concrètement, les clients d’Allianz choisiront les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Celles-ci étant sélectionnées par Idinvest Partners, après présentation par SmartAngels.
« Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur démarche de financement participatif et innovant dans l’économie réelle », déclare Matthias Seewald, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge des Investissements. « Le crowdfunding permet aux particuliers comme aux professionnels et institutionnels de réorienter des flux d’investissement vers l’économie réelle et de fluidifier la chaîne de financement », ajoute Benoît Bazzocchi, fondateur et président de SmartAngels.
Multiplication des partenariats, mais des questions…
Ce n’est pas la première fois que des plates-formes françaises de financement participatif nouent des partenariats avec des grands acteurs du secteur financier. Par exemple, Groupama Banque va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros sur Unilend, spécialisé dans le prêts de pair à pair, et le Crédit Coopératif a signé une convention de partenariat avec WiSEED, spécialisé dans l’investissement en capital.
Ces rapprochements ne manquent cependant pas de soulever des interrogations dans le milieu du financement participatif, né comme une alternative aux acteurs traditionnels. Ainsi, Groupama Banque s’est engagée à ne pas prendre plus de 20% de chacun des dossiers de crédit qui arrivent sur Unilend.
A lire sur le sujet : Crowdfunding et banques, je t’aime moi non plus ?
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
En tout cas j’aime bien vérifier les sociétés ayant fait des levées de
fonds sur les plateformes pour savoir si elles existent encore et après
vérification il faut éviter smartangels avec une levée de fonds en
octobre dernier pour un liquidation judiciaire 3 mois après…. avec Green and Blue Veda cela laisse songeur sur les pratiques dans le
crowdfunding!!.