Crowdfunding: plus de 296 millions d’euros levés en 2015, soit +95% en un an
Plus de 296 millions d’euros ont été collectés grâce au crowdfunding en 2015, soit 95% de plus qu’en 2014. Ce sont plus de 17 000 projets qui ont bénéficié de ce nouveau mode de financement pour se développer. C’est ce que révèle le baromètre 2015 du crowdfunding en France, réalisé par Compinnov pour Financement Participatif France et publié ce vendredi 12 février.
Les opérations de prêt ont augmenté de 122%
Les plateformes de prêts ont connu un développement sans précédent, avec une progression de 122% des volumes collectés entre 2014 et 2015 (196,3 millions d’euros collectés en 2015). On remarquera que 86% des opérations de prêt concernait des prêts rémunérés. La contribution moyenne s’élève à 1 500 euros, tous types de prêts confondus. Ce sont enfin les commerces et les services de proximité qui ont le plus utilisé ce mode de financement (6% des montants empruntés).
Si le modèle du prêt a connu une croissance exponentielle ces derniers mois, le crowdequity a également progressé de manière spectaculaire: deux fois plus de fonds ont été levés par ce biais en 2015 comparé à 2014 (50,3 millions d’euros au total), avec un contribution moyenne de 2 300 euros.
Les plateformes de dons ont quant à elles évolué plus modestement, leur taux de croissance étant malgré tout à deux chiffres: 50,2 millions d’euros de dons collectés via les 25 plateformes existantes en 2015 contre 38,2 millions d’euros en 2014 (+31%). On otera que 83% des opérations concernaient des dons sans récompense. Le don moyen s’élèvait à 60€.
Qui sont les particuliers qui investissent leur épargne dans des projets?
Le nombre de contributeurs a pratiquement doublé en un an, atteignant les 2,3 millions de financeurs (contre 1,3 millions en 2014).
Le baromètre souligne que malgré les taux de croissance impressionnant qu'ont connu le prêt et l’investissement sur l'année, le don reste le modèle le mieux connu du grand public (80% des financeurs privilégiant ce mode de financement).
Si le modèle du don séduit les investisseurs les plus jeunes (41% des donateurs ont moins de 35 ans), le prêt attire quant à lui tous les profils de financeurs (32% ont moins de 35 ans, 34% entre 35 et 49 ans, et 34% plus de 50 ans). Sans surprise, le modèle de l’investissement touche un public plus averti: 69% d’entre eux ont entre 35 et 69 ans.
A chaque secteur son modèle
Les modèles de collecte étant variés, des projets très divers parviennent à se financer grâce au crowdfunding.
Le modèle du prêt semble particulièrement adapté aux problématiques des commerces et services de proximité, à l'exception du prêt contre obligations, très prisé par l'immobilier. Le modèle du don semble correspondre aux industries culturelles et créatives (audiovisuel et musique, la culture), à l'humanitaire ou bien à l'enseignement. Enfin, le modèle de l'investissement en capital touche plutôt des projets immobiliers (21%), et dans la santé et la recherche à 17%. Les investissements en royalties touchent des projets plus divers, du service aux commerces et services de proximité.
**Méthodologie: enquête réalisée par Compinnov, auprès de 66 plateformes de crowdfunding françaises (25 plateformes de don, 27 plateformes de prêt, et 14 plateformes d’investissement).
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