Crowdlending: Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME
Aviva France, en partenariat avec Eiffel Investment Group, a annoncé qu'il allait dédier une enveloppe de 50 millions d'euros pour le financement de projets présentés sur des plateformes de crowdlending. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du lancement du fonds « Prêtons Ensemble » auquel participe également AG2R La Mondiale à hauteur de 20 millions d'euros. A terme, le véhicule, qui cible les TPE et les PME en recherche de financement sur les plateformes de prêts participatifs en France et en Europe, espère atteindre les 100 millions d'euros. Pour cela, Aviva France et Eiffel Investment Group espèrent convaincre d'autres financeurs institutionnels.
« Eiffel a déjà financé, via des plateformes de prêts en ligne, 10 000 petites entreprises. Aujourd’hui elles sont principalement au Royaume-Uni. Prêtons Ensemble va maintenant permettre de financer des milliers de TPE-PME françaises, tout en contribuant à soutenir les plateformes de prêts en ligne les plus prometteuses », souligne dans un communiqué Fabrice Dumonteil, le président directeur général d’Eiffel Investment Group.
D'autres initiatives
Pour Aviva, ce nouveau fonds permet également d'étendre la gamme de ses services financiers. « Grâce à ce fonds, nous pouvons faire bénéficier nos assurés d’une nouvelle classe d’actifs très attrayante et ce sont plusieurs milliers de petites entreprises que nous pourrons financer directement en nous appuyant sur l’expertise d’Eiffel Investment Group pour sélectionner les meilleures plateformes », ajoute Philippe Taffin, le directeur des Investissements d’Aviva France.
Ce n'est pas la première fois que des groupes financiers institutionnels s'intéressent de près au secteur du crowdfunding. Début 2015, Groupama Banque annonçait qu'elle allait prêter jusqu'à 100 millions d’euros sur la plateforme de prêts Unilend. C'est également le cas du site d'investissement en capital dans les entreprises WiSeed qui s'est associé avec le Crédit Coopératif afin de permettre aux clients de la banque de participer aux projets de la plateforme.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024