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Deezer: « Notre équipe dédiée aux données a triplé de taille »

Durant toute la semaine, FrenchWeb met l’accent sur la thématique RH dans le cadre de la « Semaine de l’emploi dans le numérique ». Ce mardi, entretien avec Anna Kowalska, vice-présidente des ressources humaines chez Deezer.

Frenchweb : Quelles sont les problématiques et la stratégie de Deezer en matière de gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne les « profils technologiques » ?

Anna Kowalska: Un premier constat s’impose en matière de recrutement de profils techniques : le marché est caractérisé par une surenchère des offres d’emploi, ce qui crée une tension depuis à peu près six mois, voire une pénurie des talents, due à la concurrence entre les entreprises qui souhaitent les attirer. Sur le plan RH, les développeurs/ingénieurs forment un marché caché car les profils ne sont pas toujours clairement identifiables. Par exemple, ils ne sont pas toujours présents sur les réseaux sociaux. Il faut par conséquent s’adresser à eux de manière atypique et personnalisée. Côté salaires, notre grille évolue constamment afin de nous aligner sur le marché qui, je le rappelle, est très compétitif.

Face à ce constat, nous travaillons fortement sur la construction de notre marque employeur afin que Deezer soit identifiée comme une entreprise référente, moderne, où les développeurs peuvent s’épanouir. Nous renforçons aussi les connexions entre les services RH et les services techniques pour comprendre leurs besoins, identifier les profils, suivre les périodes d’essai, et assurer un suivi des salariés jusqu’à leur intégration complète. Cela permet aussi de prioriser les actions de recrutement.

L’équipe RH globale est composée de 10 personnes à temps plein, dont 3 sont dédiées à la seule partie recrutement. Nous ouvrons d’ailleurs deux postes pour renforcer notre pôle. Au quotidien, les équipes travaillent comme un véritable cabinet de recrutement, même si nous faisons également appel à des cabinets externes spécialisés dans l’IT.

Quelles sont les nouvelles compétences que vous recherchez ? En quoi est-ce révélateur de la transformation de votre secteur ?

Les postes que nous ouvrons sont étroitement liés à l’évolution de notre secteur. Ils reflètent par exemple l’émergence du mobile avec des recrutements de plus en plus nombreux sur les profils de développeurs mobile ou mobile engineer iOS, Android et Windows Phone. Un poste est constamment ouvert sur ces métiers, car les consommateurs de Deezer ont changé leurs habitudes et écoutent leurs morceaux sur une multitude de supports, ce qui était moins vrai il y a quelques années.

Nous mettons aussi fortement l’accent sur la partie « data » pour évaluer nos données et sortir des statistiques pertinentes (tendances d’écoutes, nombre de streams…) afin d’adapter notre offre. Cela se traduit par des embauches de data architects, data scientists… Sur ce seul segment, notre équipe a triplé de taille, ce qui reflète l’évolution du marché.

Les profils plus « classiques » restent quant à eux toujours pertinents. Il peut s’agir des ingénieurs API, front end, développeur PHP, JavaScript… Ce sont des profils récurrents et la demande est assez forte. La marque Deezer étant attractive, cela nous permet de les recruter plus facilement.

En interne, comment gérez-vous les équipes sachant que Deezer est une entreprise en forte croissance ? Quid de la mobilité internationale ?

Le fondateur de Deezer a, à l’origine, un profil technique. Il a créé le site seul, en autodidacte, avec ses compétences techniques. Il s’implique donc dans notre travail quotidien. Même si notre hiérarchie reste assez plate, horizontale et transversale, notre structure évolue quotidiennement pour aller de pair avec l’accroissement de nos effectifs.

Nous suivons les équipes et faisons le point tous les trois mois avec les nouvelles recrues et les managers. Nous travaillons aussi à avoir des locaux où il est agréable de travailler et de se retrouver (espace convivial, jardin privé…).

Création : 2007

Siège social : Paris

Effectifs en avril 2015 : environ 400 personnes dans le monde, réparties dans 19 pays

Nom de recrutements prévus en 2015 : environ 100 recrutements, dont 70 postes techniques

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