Deezer va s’introduire en Bourse sur Euronext pour se développer aux Etats Unis
Deezer va s’introduire en Bourse, a annoncé l’entreprise. Plus précisément, le service de musique en streaming entend être coté sur Euronext, le même marché que celui choisi par Viadeo ou Awox, et non le Nasdaq . A l’heure où nous écrivons cet article, le montant que l’entreprise française espère lever n’a pas été communiqué, la valorisation pourrait dépasser le milliard d’euros.
Fondé en 2007, Deezer avait notamment levé 100 millions de dollars en 2012, notamment auprès d’Access Industries. Par le passé, Orange avait également investi dans l’entreprise et lui avait permis d’augmenter son nombre d’abonnés en commercialisant son offre auprès de ses clients.
Forte concurrence de Spotify et Apple
Au final, Deezer revendique aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6 millions de membres payants. Mais l’entreprise a dû affronter la concurrence sévère de Spotify, qui revendique plus de 20 millions d’abonnés payants, mais aussi, plus récemment, celle d’Apple qui a lancé sa propre application de streaming. En août, la firme à la pomme affirmait comptabiliser plus de 11 millions de membres dans le monde. Un chiffre qui intègre toutefois les utilisateurs qui bénéficient des trois premiers mois gratuits, mais qui n’ont pas encore renouvelé leur abonnement avec le passage à l’offre payante.
Avec cette introduction en Bourse, Deezer espère marquer une nouvelle étape de son développement. «Il y a de la place pour plusieurs acteurs. Peut-être pas une dizaine, mais au moins quatre ou cinq, et ce pour une raison principale: la musique n’est pas uniforme», expliquait à Frenchweb en juin Simon Baldeyrou, directeur général France de Deezer (depuis remplacé par Alexis de Gemini). «Notre catalogue est le plus fourni du marché, car nous sommes présents dans tous les pays du monde, et nous avons récupéré beaucoup de catalogues locaux. Dans tous les pays du monde, les œuvres locales représentent plus de 50% des écoutes», poursuivait-il.
Création : 2007
Siège social : Paris
Effectifs en avril 2015 : environ 400 personnes dans le monde, réparties dans 19 pays
Nom de recrutements prévus en 2015 : environ 100 recrutements, dont 70 postes techniques
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024