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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: les marketplaces boostent l’e-commerce, Carrefour se lance dans la VoD…

Woman paying with NFC technology on mobile phoneLe commerce en ligne français est boosté par le m-commerce et par la mode des places de marché. Selon une étude Fevad publiée cette semaine, les consommateurs Français ont dépensé 57 milliards d’euros sur Internet en 2014. En 2014, les ventes via des marketplaces ont représenté 21% du volume d’affaires (contre 15% seulement en 2013) et celles via des terminaux mobiles représentent 16% du volume d’affaires total contre 10% en 2013. Selon les prévisions de la Fevad, les ventes sur internet devraient connaître une progression de l’ordre de 10% en 2015.

Le géant chinois de l’e-commercea dégagé 4,22 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+40%)  sur le dernier trimestre 2014. Les transactions via terminaux mobiles ont représenté 42% de ce total contre 36% sur le troisième trimestre 2014. Le résultat net sur le dernier trimestre ressort à 964 millions de dollars en progression de 28%.

Ces résultats sont inférieurs à ceux attendus, aussi, l’action Alibaba a fortement chuté (-10%) ce jeudi à l’ouverture de la Bourse de New York.

Lire aussi: Après Netflix et Amazon, Alibaba va produire ses propres films

 

VODNolim Films: c’est le nom du service que vient de lancer – le 27 janvier – le géant de la distribution Carrefour. Il s’agit d’un service de VOD. Il vient concurrencer l’américain Netflix, dont les débuts en France sont relativement décevants, et devancer Amazon, qui envisagerait le lancement d’un service similaire: Amazon Instant Video. Pour se différencier, Carrefour parie sur le paiement à l’unité, plutôt qu’à l’abonnement. Prix d’appel: 1,99 euros pour la location pendant un mois et 4,99 euros pour un achat.

Amazon, Fnac puis LeBonCoin sont les trois sites préférés des Français dans la catégorie « Vente de produits et services culturels » selon le classement de NetObserver®, l’observatoire de l’institut Harris Interactive, publié le 26 janvier. Arrivent ensuite Cdiscount puis vente-privee. Amazon perd 4 points par rapport au précédent classement datant du printemps 2012, mais récolte encore 34,9% des suffrages. Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués du 29 septembre au 21 décembre 2014 par des visiteurs réguliers des sites retenues par Harris Interactive pour ces élections.

showroomprivéLe site de ventes privées Showroomprive.com adapte la gestion de sa relation clients aux malentendants. Un nouveau système vient d’être mis en place depuis quelques jours pour que les sourds et les personnes entendant mal puissent accéder au service client via le site. Les échanges avec le service se font par webcam ou tchat. Cofondée par Thierry Petit et concurrent de Vente-privee, Showroomprive avait dégagé 350 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2013, les données sur 2014 ne sont pas encore publiées.

cnovaLa filiale e-commerce de Casino a dégagé un chiffre d’affaires annuel en hausse de 19,8% passant de 2,899 milliards d’euros en 2013 à 3,474 milliards en 2014. Cependant, les pertes se creusent, le résultat net ajusté est passé de -24 millions sur 2013 à -26,9 millions d’euros l’année suivante. Le résultat net (non ajusté) s’élève à -54,426 millions sur l’année écoulée. Si l’on se concentre sur le quatrième trimestre 2014 en revanche, le résultat net ajusté a progressé de 32,6% sur un an. Le nombre de commandes passées a augmenté de 38% à 10,8 millions au quatrième trimestre 2014, contre 7,9 millions d’euros sur la même période en 2013.

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    • Le chiffre: les e-commerçants français ont créé 11 000 emplois sur 2014 d’après une étude Oxatis et KPMG (en partenariat avec la Fevad) proposent une étude. 7% d’entre eux ont créé des emplois. Et 26% d’entre eux vendent via des places de marché. En savoir plus

 

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